Gravure offerte pour l'achat d'un couteau ou d'un sommelier !

Couramment appelé le savoyard, l’alpiniste ou le montagnard, le couteau alpin est un couteau français mythique, et plus précisément des Alpes, c’est un couteau qui a de belles histoires à raconter. Simplicité, robustesse et finesse de la découpe. Il n’en faut pas plus pour décrire le couteau alpin. À l’origine destiné au berger pratiquant la transhumance des troupeaux, c’est-à-dire leur migration, il a su conquérir l’âme de passionnés à travers le monde.

13 produits trouvés

Le couteau alpin : couteau emblématique des Alpes

Apparu dans les Alpes au 19e siècle, le couteau alpin est premièrement utilisé par les bergers et montagnards en tout genre. Partager un repas entre amis, couper des baies, sculpter des meules de foin et autres usages tout aussi variés ont tôt fait de démontrer sa polyvalence. C’est donc tout naturellement que tout berger alpin se devait d’en posséder un pendant les migrations de troupeaux.

Qu’est-ce qui fait le charme d’un couteau alpin ?

Reconnu pour sa robustesse, le couteau alpin ne fait pas dans la fioriture et opte pour un style simple, voire rustique. Sa lame de type yatagan munie d’une arête sur le contre-tranchant offre une finesse de découpe incomparable.

Le manche dans sa version traditionnelle ou nomade fait lui aussi dans la simplicité : une corne ou deux plaquettes de bois réunies ensemble et arborant une mitre biseautée, comme son cousin le couteau savoyard.

Difficilement différentiable du couteau Opinel, l’Alpin se repère par le ressort naturellement présent sur tous les couteaux alpins. Il sert à maintenir le couteau ouvert ou fermé selon vos envies. Son apparence rustique lui confère une grande légèreté, femme comme homme y trouveront un couteau parfaitement adapté à de petites mains.

Qui sont les plus friands du couteau alpin ?

Au départ cantonné aux éleveurs alpins, l’Alpin a d’ores et déjà séduit grand nombre de passionnés. Pour les chasseurs et montagnards, sa fiabilité et sa solidité en font un incontournable durant les randonnées. Pour les adeptes d’activités en plein air, sa polyvalence le rend indispensable : un seul couteau pour monter une tente, cueillir des baies ou partager des délices avec ces compagnons au coucher du soleil.

Et vous, quelles merveilles feriez-vous avec un couteau alpin ?

Ses qualités en font un couteau très apprécié, y compris à l’international et particulièrement au Maghreb.

Quels sont les différents types de couteau alpin ?

Serties d’un manche en bois ou en corne, les lames en acier inoxydable produites par nos couteliers sont toutes faites selon la pure tradition française. Entièrement fait à la main selon les méthodes artisanales les plus réputées de France, chaque couteau est unique et délivré avec son certificat d’authenticité. Le résultat du travail d’orfèvre de nos professionnels aguerris ne manquera pas d’émouvoir l’âme des esthètes, des collectionneurs ou de ceux qui recherchent des couteaux fiables et solides.

Poinçonnés, numérotés et livrés avec leur certificat d’authenticité, les couteaux alpins issus de nos coutelleries sont bien plus que des couteaux, mais de véritables outils perpétuant la tradition française. Qu’attendez-vous pour succomber au charme d’un couteau alpin ?

Paypal VISA American Express MasterCard Chronopost Colissimo 100% artisanal et régional