Gravure offerte pour l'achat d'un couteau ou d'un sommelier !

Couteau de renom, le couteau Laguiole est sans nul doute le plus médiatisé de France, et un des plus connus aussi dans le monde. Sa ligne intemporelle, son tranchant affuté et son style inimitable ont su toucher l’âme des esthètes et des amateurs d’art et de couteaux du monde entier.

121 produits trouvés

Fabriqué principalement en France à Thiers dans le Puy de Dôme, et à Laguiole dans l’Aveyron, le couteau Laguiole transporte fièrement avec lui le savoir-faire français sur vos tables. Découvrez trois astuces pour dénicher votre couteau Laguiole d’exception.

Qu’est-ce qu’un couteau Laguiole ?

Auparavant, les habitants de l’Aubrac n’avaient pour seul couteau que le capuchadou, un couteau à lame droite et pointue. Ce n’est qu’au 19e siècle que les travailleurs saisonniers apportèrent de Catalogne le couteau navaja. Ainsi naquit le Laguiole, savante combinaison de la navaja et du capuchadou. Au premier, il prit la forme de la lame, et au deuxième, il emprunta le manche.

Dès lors, les couteliers thiernois et aveyronnais n’ont cessé de le perfectionner pour l’élever au rang de couteau d’exception. L’évolution la plus remarquable est sans nul doute le motif arboré par le Laguiole sur la mouche qui est le plus souvent une abeille devenue l'emblème de renommée du couteau Laguiole, une pléthore d'autres motifs peuvent être présents sur un Laguiole, comme ceux de certaines régions ou autres particularités comme on trouve par exemple sur les couteaux de chasse Laguiole.

Caractéristiques du couteau Laguiole

Le couteau Laguiole se décline en plusieurs versions, certaines étant à lame fixe tandis que d’autres se plient aisément pour rentrer dans vos poches, il existe en d'innombrables versions ou tailles.

Les manches également existent dans de une variété de matériaux comme: bois, corne, graphite, cuirs ou ABS pour personnaliser le manche du laguiole tandis que la lame peut être faite en acier brut, carbone, d’aspect brillant, satiné ou brut, ou encore perfectionnée pour devenir une lame Damas ou guillochée. Sous les mains habiles de nos couteliers, l’acier est minutieusement travaillé selon les méthodes traditionnelles pour donner naissance parfois à un Laguiole d’exception.

Chaque couteau est réalisé en suivant la tradition si chère aux couteliers qui le fabriquent, ce qui fait de chaque couteau Laguiole artisanal une pièce unique, une véritable œuvre d’art.

Ce travail d’orfèvre aboutit à un couteau laguiole léger, solide, durable et à l’esthétique irréprochable digne des plus grands salons. Homme comme femme seront comblés par nos couteaux Laguiole fait main.

Poinçonnés, numérotés et fournis avec un certificat d’authenticité, les couteaux Laguiole façonné par nos artisans ne craignent pas les chocs et encore moins les affres du temps.

3 critères pour choisir un Laguiole

Au vu de son succès fulgurant, de nombreux couteaux désignés comme étant des Laguioles ont vu le jour. Parmi eux, bon nombre n’en sont pas ou sont de qualités douteuses. Pour être sûrs de trouver votre couteau Laguiole, suivez ces 3 conseils :

Méfiez-vous des bas-prix

Tout couteau Laguiole fait selon la tradition de nos artisans français est fabriqué à la main, par un coutelier qualifié souvent garant des méthodes ancestrales. Ainsi, il est peu probable qu’un couteau estampillé Laguiole artisanal soit vendu à une dizaine d’euros sur un marché.

L’abeille

L’abeille permet de déterminer la qualité du couteau, elle peut être un gage de qualité à elle seule : si elle est soudée par-dessus la mouche, prenez garde. Par contre, si elle est forgée, le couteau en face de vous est très probablement un Laguiole artisanal ou de fabrication française.

Le logo du fabricant

Chez les artisans du couteau, chaque pièce est fournie avec une indication claire de sa coutellerie d’origine ainsi qu’un certificat d’authenticité. La lame comporte souvent le nom de l’artisan, en tout cas, un couteau artisanal, n’a jamais comme seule mention “Laguiole”.

Laguiole de table

Il faut rappeler que les couteaux ou couverts Laguiole sont aussi très présents sur les tables. On les trouve aujourd’hui dans de multiples déclinaisons de couleurs toutes plus chatoyantes les unes que les autres, des couleurs flashies si on préfère, des tons noirs, anthracites, blancs ou ivoire très élégants, des bois précieux, des fabrications à l’ancienne.

On trouve aussi des coffrets de 6, de 24 pièces. Tout le monde peut trouver son bonheur et peut habiller et personnaliser sa table élégante et chic… et conviviale !

Quelles merveilles feriez-vous avec un couteau Laguiole entre les mains ?

Paypal VISA American Express MasterCard Chronopost Colissimo 100% artisanal et régional