Les origines et la fabrication du couteau guilloché
Le guillochage est une technique de travail des métaux datant du XVIᵉ siècle et créée en France. À l’origine conçu pour la conception des montres et des horloges, cette technique s’est étendue au milieu de la coutellerie par la suite. Le coutelier cisaille le dos de la lame ou du ressort avec précision afin d’obtenir des creux aux profondeurs et aux formes variées. Un véritable couteau guilloché se caractérise par un travail effectué à l’unité, en utilisant une meule fine.
L’intérêt d’un couteau guilloché
Plus qu’un outil de découpe, le couteau guilloché est une véritable pièce de collection. Il témoigne du talent artistique d’un coutelier qualifié. Le travail effectué sur la lame garantit aussi une lame parfaitement tranchante. Les Artisans du Couteau vous propose des couteaux guillochés de grande qualité. Chaque couteau a fait l’objet d’un travail minutieux. Sur un couteau Laguiole artisanal, le couteau guilloché est limé à la main, donnant des formes d’une rare précision. Selon les modèles, la lame ou le ressort peuvent être guillochés, voire les deux. Bien sûr, ce travail à la main en fait un couteau unique, à façon, aucun autre ne peut être tout à fait identique.
Des matériaux variés
Pour la conception du manche, vous pouvez choisir parmi une sélection de nombreux matériaux nobles, d’essences multiples. Le manche en corne ou en ivoire donne un résultat brut, aux teintes sombres ou au contraire lumineuses. Pour un toucher plus souple et chaleureux, vous pouvez choisir un manche en bois, avec de nombreuses essences disponibles. Érable, noyer, ébène, loupe d’amboine… les possibilités sont nombreuses.
La lame peut quant à elle être faite en acier ou en acier Damas. Un couteau Laguiole guilloché en plus muni d’une lame Damas produit un résultat stupéfiant et original. C’est la classe! ajoutez-y un manche de qualité, c’est le nec plus ultra !
Le cadeau idéal et mémorable: Le couteau guilloché est un cadeau parfait pour faire plaisir à quelqu’un ou pour se faire plaisir. Chaque couteau comporte une multitude de détails qui pourraient être contemplés pendant des heures. Sa conception artisanale en fait un véritable bijou de savoir-faire.
Pour conserver votre couteau, vous pouvez le ranger dans un étui en cuir ou un coffret en bois. Un tel couteau mérite d’être rangé dans un endroit à la hauteur de sa qualité.