Qu’est-ce qu’un couteau corse ?
En effet, la Corse ne possède pas un, mais bien plusieurs couteaux différents aux usages tout aussi différents. Leur point commun : une robustesse exceptionnelle et une résistance aux affres du temps, et une fabrication à base de matériaux issus du terroir, comme essentiellement la corne, ou l’olivier.
Vivant de l’élevage et de l’agriculture jusqu’au 19e siècle, les Corses ont su créer dès le 2e siècle un couteau capable d’aider aussi bien les bergers que les chasseurs. Mélange de restes d’outils, de cornes d’animaux, d’os et d’autres matériaux locaux, ils ont ainsi donné naissance au légendaire couteau corse avec ses originalités, des formes variées, et souvent ornés de la fameuse tête de Maure.
Le couteau, traditionnellement utilisé pour la traite des animaux, le dépeçage de gibier ou pour la chasse, se mue en une arme blanche dès le 16e siècle avec la naissance du couteau vendetta. Depuis lors, le couteau corse n’a cessé de gagner en popularité auprès des passionnés de cuisine, de self-défense, d’amateurs d’activités en plein air ainsi que des esthètes.
Quels sont les différents couteaux corses ?
Il existe autant de couteaux corses que de régions corses. Le plus renommé d’entre eux est certainement le vendetta. Orné d’une inscription en italien et d’une tête de Maure, la vendetta se reconnaît aisément. La lame est en effet d'une esthétique particulière : chaque sillon des plaques est visible et forme un motif sur toute la lame.
Pourquoi adopter un couteau corse ?
Bien qu’au départ, seuls les matériaux locaux étaient utilisés, les forgerons des artisans du couteau ne cessent de produire des couteaux aux matériaux plus solides et esthétiques qu’auparavant.
Manche en bois d’ébène, bois d’arbres fruitiers ou encore en corne de buffle enflammé, lame en acier inoxydable au reflet lisse ou lame de Damas aux arabesques argentés. Chaque couteau corse forgé par nos artisans est une pièce unique.
Nos professionnels, certifiés meilleurs ouvriers de France, les façonnent délicatement à la main selon des méthodes artisanales pour obtenir une lame à la solidité à toute épreuve et au rendu époustouflant. Ce n’est pas elles que vous verrez se briser au moindre choc ou perdre de leurs éclats à cause de l’humidité.
Transmis de génération en génération, le couteau corse a su se nicher au cœur de nombreuses personnes. Parmi eux, des passionnés de couteaux, de cuisine, de pêche et autres activités en plein air, et ce, sans oublier les férus d’art.
Étant donné leur faible teneur en carbone, les couteaux corses damas sont particulièrement résistants et leur esthétique ne manquera pas d’émouvoir les âmes des esthètes. Que demander de plus ? Sous les mains habiles et expertes de nos forgerons, de nombreux autres types de couteaux corses naissent et n’attendent que vous pour resplendir. Qu’attendez-vous pour en commander un ?