Gravure offerte pour l'achat d'un couteau ou d'un sommelier !

La lame d’un couteau peut vite s’émousser et perdre de son efficacité. C’est pourquoi s’équiper avec un affûteur de couteau permet d’améliorer le tranchant de vos couteaux français au fil de leur utilisation. Il existe de nombreux modèles d’affûteurs, et il peut être difficile de faire le bon choix. Pour vous aider dans votre sélection, voici quelques notions à connaître.

4 produits trouvés

Les différents modèles d’affûteurs pour couteaux

Les principaux types d’affûteurs sont l’aiguiseur industriel, le fusil affûteur, ou la pierre des Pyrénées à aiguiser. Si l’aiguiseur industriel permet de conserver le tranchant de la lame, il risque avec le temps de déformer un peu la lame si l’usage est un peu forcé. Les professionnels des métiers de bouche privilégient le fusil affûteur. Cet outil garantit à vos couteaux une très bonne durée de vie. Les fusils se manient en souplesse pour ne pas heurter la lame. Enfin, la pierre à aiguiser permet d’affûter vos couteaux plus en finesse, en douceur et apporte une touche d’authenticité. Il ne s’agit pas de l’outil le plus rapide ni même le plus simple, mais il donne le résultat le plus optimal pour ceux qui font preuve de patience, et existent avec 2 types de grains plus ou moins fin.

Un bon affûtage de lame prévoit un angle de 30° à la cassure. En tant que passionnés de coutellerie, nos affuteurs disposent de la meilleure qualité de fabrication possible. Grâce à ses 2 grammages de finition, la pierre des Pyrénées permet de travailler en précision son couteau sans l'abîmer. Le fusil affûteur Laguiole en ivoirine, de fabrication artisanale, est peut-être le plus aisé pour les couteaux de cuisine notamment, vue la longueur ou la souplesse qu’il faut sur une grande longueur.

Comment bien utiliser son affûteur ?

Quel que soit l’affûteur que vous utilisez, il est important de connaître son fonctionnement. Avec un fusil affûteur, le tranchant de la lame du couteau doit être frotté contre l’outil selon un angle environ à 30°. Si la plupart des professionnels utilisent leur fusil horizontalement, il est plus sûr de l’utiliser à la verticale.

Passez la lame comme si vous essayiez de découper une tranche fine du fusil, et entraînez-vous avec un vieux couteau pour prendre l’habitude pour ne pas user un couteau que vous appréciez.

Pour une pierre à aiguiser, le principe est le même : il faut déterminer le bon angle de frottement. Les pierres à aiguiser ont tendance à se creuser en leur centre, il est donc nécessaire de l'utiliser régulièrement sur toute la surface. Nettoyez aussi votre pierre à aiguiser pendant l’affûtage, la pierre perd des grains à force d’utilisation. Le résultat final sera moins satisfaisant si des grains se placent entre la lame et la pierre.

En choisissant parmi nos affûteurs de conception artisanale, vous pouvez garder vos couteaux bien aiguisés longtemps. Que votre choix se porte sur le fusil affûteur ou sur la pierre à affûter, vous ne serez pas déçus !

Paypal VISA American Express MasterCard Chronopost Colissimo 100% artisanal et régional