✧ -10% avec le code SOLDESETE22 ✧

Opinel, l'histoire d'un vieux couteau français, c'est le fabuleux destin d'un petit couteau savoyard inventé par Joseph Opinel en 1890, devenu objet de notre quotidien, aujourd'hui élevé au rang d'icône du design mondial. C'est aussi une saga familiale au coeur des Alpes, en Savoie.... Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter le Musée Opinel situé à Saint-Jean-de-Maurienne.

Au départ, Victor-Amédée Opinel, colporteur, apprend à forger des clous lors de ses tournées. Il installe son premier atelier de forge à Gevoudaz, hameau d'Albiez-le-Vieux, près de Saint-Jean-de-Maurienne. Son fils Daniel travaille ensuite à ses côtés et reprend l'atelier au décès de son père. Il deviendra un taillandier renommé très apprécié des paysans qui venaient de loin pour lui acheter serpes ou faucilles...

Opinel fait partie du patrimoine culturel français, il est cité dans de multiples ouvrages. En 1989 il est référencé dans le dictionnaire Larousse, au même titre que les marques Bic, Frigidaire ou Solex, en tant que nom déposé et avec la définition actuelle suivante : Couteau fermant à manche en bois portant une saignée dans laquelle vient se loger la lame en position de fermeture.

Aucun produit dans cette sélection.

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

A l'occasion des 150 ans du rattachement de la Savoie à la France, Opinel publie le livre "La Cuisine à l'Opinel". C'est un véritable voyage gourmand au pays de l'Opinel :  portraits et recettes de 25 chefs étoilés de Savoie, Haute-Savoie, Piémont et pays Niçois, accompagnés d'anecdotes passionnantes sur l'histoire de la gastronomie savoyarde écrites par Annie Victor, le tout illustré par les photographies d'Anthony Cottarel. Le livre reçoit le 1er prix au Gourmand World Cookbook Awards 2009, dans la catégorie Best Corporate Book France.

Cette longévité a été possible grâce à l’implication de quatre générations d’Opinel, Joseph le fondateur, ses fils Marcel et Léon, son petit-fils Maurice, et ses arrière petit-fils Denis et François;  mais aussi grâce à des générations d’ouvriers, de collaborateurs qui ont su perpétuer, toujours en Savoie,  le savoir-faire ancestral en respectant les racines de la marque et en la faisant grandir. Tous les jours nous travaillons à la pérennité de l'entreprise, en investissant dans l’outil industriel, dans la recherche et le développement, dans la conquête de nouveaux marchés. 130 ans mais toujours affûtée, toujours en mouvement,  l’entreprise Opinel a de belles perspectives devant elle.

Depuis 1890, Opinel fait de la coutellerie un art de vivre. A Saint-Jean-de-Maurienne, près de 700 m² sont dédiés à l'histoire du célèbre couteau savoyard inventé par Joseph Opinel.
Dixit Opinel "Au travers d’expositions permanentes et temporaires, notre musée gratuit vous invite à découvrir les grands événements qui ont fait de notre marque ce qu’elle est aujourd’hui. Notre musée est adapté à tout public, avec des supports de visites ludiques pour les enfants et des brochures traduites en langues étrangères."
Profitez d'un passage en ville pour vous prendre en photo à côté des deux monuments géants en forme d'Opinel qui sont situés au centre du rond-point des Arves et sur le skatepark de la Combe.



Paypal VISA American Express MasterCard Chronopost Colissimo 100% artisanal et régional