Gravure offerte pour l'achat d'un couteau ou d'un sommelier !

Fier emblème du Sud-Ouest de la France, le couteau l’Occitan représente bien l’Occitanie et l’Aquitaine. Le couteau l’Occitan est un objet historique, qui permet d’avoir un morceau de l’Occitanie toujours avec soi.

12 produits trouvés

Ce qui définit un couteau l’Occitan

Le couteau l’Occitan dispose d’une lame en acier droite et pointue avec une mitre. Son manche en bois ou en corne souligne son caractère rustique et authentique. Selon les modèles, le manche peut être ornée d’un ou plusieurs symboles qui retracent l’histoire de l’Occitanie au fil des siècles. Ce couteau français est utilisé en guise de couteau de poche, pour couper le fromage et la charcuterie. L’Occitanie est une vaste région, c’est pourquoi les Artisans du Couteau vous proposent de nombreux couteaux occitans, aux passés riches et lourds de sens.

Les différents couteaux l’Occitan

  • Le couteau le Basque tire sa forme recourbée du yatagan, un sabre turc. Il est orné de la croix basque sur le manche.
  • Le couteau le Piétin était utilisé par les bergers pour nettoyer les sabots des moutons, qui pouvaient attraper le piétin, une infection courante à l’époque.
  • Le couteau Le Chatellerault se distingue par ses larges mitres, et par son bout de manche en queue de poisson.
  • L’Occitanie étant indissociable du rugby, il est tout naturel que ce sport ait son propre couteau. Le Brenus a un manche en cuir qui adopte la forme d’un ballon de rugby, avec son manche cuir.
  • Le couteau le Gabardier est inspiré du bateau appelé Le Gabare. Ce bateau a fond plat a inspiré la forme concave du couteau.
  • Le couteau le Toulousain arbore la fameuse croix occitane, ainsi que le pont Neuf, célèbre monument de la Cité Rose qui enjambe la Garonne.
  • Le couteau de Saint Jacques est présent en différents modèles, qui correspondent aux différentes routes de pèlerinage qui peuvent être empruntés pour aller à Saint-Jacques de Compostelle. Sur la lame sont gravées les villes à parcourir pour effectuer le pèlerinage.
  • Enfin, le couteau le Roquefort, basé sur le fromage du même nom, a un manche en bois de genévrier, un bois qui dégage une odeur puissante de bois.

Tous ces couteaux de fabrication française sont certifiés authentiques.

Le patrimoine de l’Occitanie passe aussi par sa coutellerie de fabrication artisanale. Si vous êtes originaire de la région ou un grand amoureux du Sud-Ouest, avoir un couteau l’Occitan dans sa collection constitue un beau souvenir et une pièce de valeur.

Paypal VISA American Express MasterCard Chronopost Colissimo 100% artisanal et régional