-10% sur votre commande hors frais de port avec le code promo SOLDESH2022 |Gravure offerte pour l'achat d'un couteau ou d'un sommelier !

couteaux de cuisine

Acheter un bon couteau de cuisine s’avère plus compliqué qu’il n’y paraît. Face au large choix qui s’offre à vous et aux différents critères à prendre en compte, les Artisans du Couteau vous aide à y voir plus clair afin de trouver le couteau de cuisine fait pour vous. Achetez le couteau dont vous vous servirez le plus dans un premier temps, ensuite vous affinerez en fonction de vos passions ou de vos envies. On peut toutes les satisfaire!

Qu’est-ce qu’un bon couteau de cuisine ?

Un bon couteau de cuisine n’est pas qu’un objet tranchant, c’est aussi votre partenaire en cuisine ! Grâce à lui, vous pouvez émincer, couper en dés, en lanières ou en filets, tailler ou encore désosser avec précision et facilité afin de préparer de savoureux plats. Un bon couteau de cuisine est un couteau qui correspond à votre façon de cuisiner et à vos besoins. Lorsque vous le prenez en main, il doit être confortable et facile à manier pour vous. Un bon couteau ne sera pas forcément adapté à quelqu’un d’autre, il n’y a pas vraiment de règle universelle à ce sujet.

Tous les grands chefs cuisiniers vous diront qu’un couteau de cuisine doit être un peu comme une extension naturelle de votre bras. De cette façon, vous le manierez avec facilité et habileté sans avoir à faire d’effort particulier.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un couteau de cuisine ?

Pour trouver votre couteau de cuisine idéal, vous devez prendre en compte plusieurs critères :

La fonction de votre couteau

En premier lieu, il convient de définir à quoi vous comptez utiliser ce couteau de cuisine afin de choisir le modèle le plus adéquat. Privilégiez un modèle polyvalent qui vous permettra de réaliser plusieurs tâches, comme un couteau d’office par exemple. Vous gagnerez non seulement du temps en cuisine, mais aussi de la place dans vos tiroirs !

Sa taille et son poids

La taille et le poids sont également des éléments importants à prendre en compte. Si votre couteau est trop grand ou trop petit pour vous, cela vous gênera dans vos mouvements et limitera votre précision. S’il est trop lourd, il vous demandera plus d’effort à chaque manipulation. Le couteau doit correspondre à votre style de cuisine : un couteau lourd vous permettra de couper avec plus de force, un couteau plus léger apportera plus de précision et d’habileté à vos gestes. À vous de choisir votre style !

L’équilibre

Pour choisir un bon couteau de cuisine, vous devez faire attention à son équilibre. Si le couteau vous semble déséquilibré lorsque vous le prenez en main, si vous avez la sensation qu’il penche plus d’un côté, ou vers l’avant, c’est qu’il n’est pas fait pour vous. Un couteau déséquilibré vous demandera plus d’efforts et peut même s’avérer dangereux en cas de perte de contrôle.

Les matériaux

Renseignez-vous sur les matériaux utilisés pour la confection du couteau : l’acier ou l’alliage utilisé pour la lame (sa souplesse, sa résistance, son entretien, etc.) et le matériau choisi pour le manche (bois, acier, inox, polymère, plastique résistant…). L’important est que vous le « sentiez » bien dans votre main.

Vous l’aurez compris, l’idéal est donc d’essayer le couteau que vous convoitez avant de l’acheter (ou de pouvoir le retourner si l’essai n’est pas concluant). Prenez-le en main, soupesez-le, faites quelques gestes, testez sa résistance sur une planche à découper par exemple. Tout comme un vêtement que vous essayez avant d’acheter, vous devez vous assurer que le couteau de cuisine que vous avez choisi vous correspond parfaitement.

Les couteaux de cuisine des Artisans du Couteau : des couteaux de haute qualité !

Les Artisans du Couteau connaissent bien vos différents besoins et vous offrent une sélection de couteaux de cuisine de haute qualité qui répondront à vos nombreux critères.

  • Pour les amateurs de viande, découvrez l’indispensable couteau de boucher qui vous permettra de découper les plus imposantes carcasses. Le couteau à désosser vous permettra quant à lui de préparer volailles et pièces de viande avec simplicité. Vous pouvez également profiter du tranchant d’un couteau à steak, parfait pour déguster vos plus belles pièces de viande.
  • Vous préférez un bon poisson ? Le couteau filet de sole vous permettra de découper de savoureux poissons en filet sans arête en quelques gestes.
  • Vous recherchez un couteau multitâches auquel aucun aliment ne peut résister ? Choisissez un couteau de chef ou un couteau d’office qui rempliront parfaitement leur rôle.
  • Vous aimez vous inspirer des cuisines d’ailleurs ? Découvrez le couteau Santoku, ce fameux couteau japonais aux trois vertus qui vous apporte une découpe de haute précision grâce à la forme atypique et l’acier alvéolé de sa lame.

Pour choisir le bon couteau de cuisine qui s'adapte parfaitement à votre style, n’hésitez pas à nous demander conseil et à consulter nos différents guides d’achat.

Découvrez tous nos couteaux de cuisine

Paypal VISA American Express MasterCard Chronopost Colissimo 100% artisanal et régional