Découvrez nos offres Black Friday

Une belle table fera la différence lorsque vous recevez du monde à manger et le choix d’une bonne ménagère y participe grandement. Mais comment faire le bon choix face à l’étendue de l’offre sur le marché ? Matériaux, nombre de couverts, budget, marque… il y a une pluralité de paramètres à considérer. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous avons préparé une guide d’achat complet pour bien choisir sa ménagère.

ménagère couvert

Qu’est ce qu’une ménagère ?

C’est un terme couramment employé dans le domaine de l’art de la table mais concrètement qu’entendons-nous par ménagère ? Il s’agit tout simplement d’un service à couverts avec tout l’essentiel pour dresser une table : fourchettes, couteaux, petites et grandes cuillères. Celui-ci peut aussi être complété de couverts de service comme une louche, par exemple. Il en existe de toute sorte avec plus ou moins de couverts. Cela vous permet de recevoir des invités et de pouvoir dresser une table pour 6 ou 12 personnes. L’avantage avec une ménagère c’est que vous pouvez obtenir une table harmonieuse sans couverts dépareillés ce qui fait tout de suite meilleure impression !

De nombreuses marques ont leur propre ménagère pour tous les budgets du premier prix au haut de gamme. Les design varient beaucoup d’un modèle à l’autre en fonction du matériau, de la forme, du coloris… Aussi, sur le marché, on trouve essentiellement la ménagère 24 couverts (6 personnes) et la ménagère 48 couverts (12 personnes). Force est de constater que pour vous équiper convenablement en fonction de vos besoins, vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs, que nous allons justement lister pour que vous puissiez effectuer le bon achat.

Voir nos ménagères

Comment choisir une bonne ménagère ?

Pour choisir la ménagère qui vous convient, vous devez avoir en tête un certain nombre d’éléments déterminants dans votre achat :

L’usage

Souhaitez-vous acheter une ménagère pour un usage quotidien ou plutôt occasionnel ? Votre choix peut varier en fonction de son utilisation. Si c’est une utilisation fréquente, il faut être attentif à la qualité et à la robustesse de vos couverts, il serait dommage que vos couverts ternissent et s’abiment au bout de quelques mois. De plus, si vous les utilisez tous les jours, mieux vaut privilégier des couverts qui passent au lave vaisselle. Quant à des couverts pour un usage plus occasionnel, bien sûr la qualité est aussi essentielle, mais vous pouvez vous orienter vers des modèles avec des design plus sophistiqués. Tout dépend de ce que vous en faites.

Quelle matière choisir pour mes couverts ?

L’inox : un incontournable

La qualité de votre ménagère dépend entièrement de la matière choisie. Pour les couverts, il est recommandé d’opter pour de l’acier inoxydable et donc dans l’idéal de choisir une ménagère en inox. Il existe trois types d’inox :

  • 18/10
  • 18/8
  • 18/0

Le premier chiffre (18) correspond au pourcentage de chrome tandis que le deuxième correspond au pourcentage de nickel. Pour des couverts de qualité, mieux vaut opter pour l’inox 18/10 car ils seront résistants, brillants et durables.

L’inox est une valeur sûre dans le domaine culinaire car il présente plusieurs avantages et en particulier sa grande résistance aux chocs, à la corrosion ou à la chaleur. De plus, il est non toxique et n’aura aucun impact sur les aliments en contact avec les couverts.

Et pour le manche ?

Vous pouvez opter pour du 100% inox mais il existe aussi d’autres matériaux pour le manche, moins conventionnels mais qui font leur petit effet aussi.

  • Le manche en bois : pour un look authentique et naturel, faites le choix d’une ménagère manche en bois. Il existe diverses essences de bois : érable, olivier, buis, ébène, génévrier… A choisir en fonction de l’aspect que vous souhaitez obtenir.
  • Le manche en corne : corne de bélier, corne noire ou claire, c’est le choix de ceux qui cherchent avant tout l’élégance !
  • Le manche en abs : l’abs est un polymère particulièrement apprécié pour sa résistance face aux chocs. Si vous voulez un manche léger qui peut se décliner dans plusieurs coloris, c’est le choix idéal.

Le design des couverts de votre ménagère

Authentique, moderne, original, élégant, c’est à vous de décider ce qui convient le mieux à votre table. Ce qui fait tout le design des couverts, au delà des matériaux c’est aussi la forme et les finitions de vos couverts. Chaque marque a ses propres spécificités, ce choix dépend essentiellement de vos goûts et si vous préférez une table tout en sobriété ou une table plus moderne et originale. Il y a tant de modèles à disposition que chacun y trouvera son compte sans difficulté !

L’ergonomie

Si le design est essentiel, l’ergonomie l’est tout autant voire plus. Car utiliser de beaux couverts a peu d’importance sans une bonne prise en main du couteau ou de la fourchette. Celle-ci se doit d’être confortable avec un manche de taille suffisante et relativement léger.

La taille du service à couverts

Il est conseillé de prévoir un minimum de couverts pour 6 personnes ce qui correspond à une ménagère 24 pièces. Si vous recevez beaucoup de monde, vous pouvez opter pour une ménagère 48 pièces. Le but est de prévoir suffisamment pour avoir une belle harmonie sur votre table. Bien sûr, tout dépend aussi de votre budget.

Le budget et la marque

Il existe une pluralité de marques de ménagères. Elles sont toutes réputées pour leur qualité donc c’est un choix plutôt personnel en fonction de vos préférences, des prix et du design de chaque modèle. Dans notre catalogue, vous trouverez laménagère Laguiole.

Quant au budget, prévoyez tout de même d’investir dans une ménagère de qualité. Il vaut mieux choisir un modèle un peu plus cher pour s’assurer de la qualité mais aussi de la durabilité. Une ménagère de qualité peut durer de nombreuses années.

Voir nos ménagères

La ménagère artisanale chez Les Artisans du Couteau

Quitte à choisir une belle ménagère de qualité, autant valoriser le savoir-faire de notre territoire. Chez Les Artisans du Couteau, nous disposons d’une large gamme de ménagères artisanales fabriquées des mains d’artisans français. Toutes sont fabriquées à la main et sont fournies avec un certificat d’authenticité. Nous proposons des ménagères mais vous avez aussi la possibilité de concevoir la vôtre et associant nos différents sets de couteaux, de fourchettes, de petites ou de grandes cuillères. Inox, bois, corne, ivoirine, nacrée ou encore une ménagère couleur … le choix est large. Mais en appliquant les quelques conseils présentés ci-dessus, vous n’aurez aucun mal à sélectionner le service à couvert artisanal qui vous correspond. Nous vous invitons donc dès à présent à venir parcourir nos gammes de couverts artisanaux français mais aussi l’ensemble de notre offre dédiée à l’art de la table !

Paypal VISA American Express MasterCard Chronopost Colissimo 100% artisanal et régional