Gravure offerte pour l'achat d'un couteau ou d'un sommelier !

Alliés au quotidien, les couteaux de table constituent des couverts indispensables pour servir le repas. Si le couteau d’office satisfait les besoins en cuisine, les couteaux de table rendent aisée la dégustation des plats. À propos, comment choisir ses couteaux de table pour trancher facilement viandes et fromages avec des coupes précises ? À travers ce guide, vous retrouverez les éléments à prendre en compte dans le choix d’un couteau de table.

couteau de table artisanal

Les critères pour bien choisir ses couteaux de table

En fonction de l’usage que vous en ferez, un couteau de table peut présenter les qualités essentielles pour compléter votre couvert. Ainsi, vous saurez quel type de couteau choisir pour trancher votre steak ou pour ouvrir délicatement vos moules. En effet, il existe autant de couteaux de table que de plats à déguster.

Le confort et la durabilité

Au-delà de l’aspect fonctionnel, la qualité de fabrication importe beaucoup dans le choix d’un couteau de table. Testez la résistance et la maniabilité de votre couteau pour peu que vous recherchiez le confort et la durabilité. Pour ce faire, tenez compte de la marque du produit et du matériau utilisé. À propos, rien ne vaut des couteaux de table artisanaux poinçonnés par une grande maison de coutellerie. Ces produits vérifiés made in France s’inspirent des traditions tout en embrassant la modernité.

Les différentes lames

L’agilité de la lame détermine également la qualité de coupe d’un couteau. Cette dernière doit être adaptée à la fonction requise qu’il s’agisse de tailler, de hacher ou de découper un aliment. Ainsi, les couteaux à lame lisse, par exemple, permettent de gagner en précision. Les lames alvéolées s’avèrent quant à elles très efficaces pour découper de fines tranches de poissons et de jambon. Par ailleurs, le couteau à lame dentée est spécialement conçu pour tailler de l’aliment dur et épais.

Les matériaux

Notez bien que les fabricants peuvent utiliser diverses sortes de matériaux pour fabriquer la lame du couteau. En ce sens, l’acier carbone présente une bonne qualité de coupe quoique la matière rouille facilement au contact de l’humidité. Le couteau doté d’une lame céramique ne rouille pas, mais il s’abîme facilement. La lame en acier inoxydable reste ainsi une valeur sûre du fait de sa résistance à l’humidité et de son excellente qualité de coupe !

Les divers types de couteaux de table et leurs usages

Les couteaux de table se déclinent en divers modèles. Ils se distinguent essentiellement par leur forme et leur tranchant. Vous verrez ci-après les variantes de couteaux de table et leurs rôles spécifiques.

Le couteau de table classique

À l’heure du petit déjeuner ou du déjeuner, le couteau de table fait toujours partie du service. Ce couteau classique reste une pièce passe-partout qui s’adapte à tous les usages. À bout rond ou denté, il peut servir pour tailler un bon morceau de viande ou couper le gâteau. Bien que classique, ce couteau peut avoir une manche esthétique en bois ou en plastique coloré.

Le tartineur

Le tartineur ou « couteau à tartiner » sert à beurrer, à tartiner ou à découper du pain. Avec une lame lisse, il est beaucoup moins affûté qu’un couteau à steak. Pour autant, il se reconnaît facilement par sa forme et par sa lame légèrement épaisse. Couteau de service à l’heure du petit déjeuner, il n’en est pas moins utile pour les apéros et les toasts.

Le couteau à pain

Si vous servez du pain à la croûte épaisse, ce couteau vous sera certainement utile. Le couteau à pain complètera le tartineur notamment pour une coupe plus tranchante afin d’éviter que le pain s’effrite. Le couteau à pain est facilement identifiable par sa longue lame dentelée.

Le couteau à steak

Rien de tel qu’un véritable couteau à steak pour s’offrir une belle tranche de viande. Vous pourrez obtenir une tranche fine et nette grâce à sa lame tranchante et pointue. Ce couteau s’avère le plus aiguisé pour réaliser des coupes précises tout en profondeur.

Le couteau à fromage

La dégustation de fromages en fin de repas est un véritable moment de plaisir. Un couteau adapté à la texture du fromage est ce qu’il y a de mieux pour une belle mise en bouche. Sachez qu’il existe 3 variantes de couteaux à fromage plus adaptées aux pâtes dures et aux pâtes molles. Ainsi, vous pourrez vous servir de deux couteaux différents pour déguster du Pont l’Evêque et du Comté.

Le couteau à huitre

Avec une manche adhérente et une lame bien affûtée, le couteau à huître permet de déguster aisément les moules. En effet, sa lame est suffisamment pointue pour ouvrir la coquille sans difficulté. Sa manche antidérapante permet de maîtriser les mouvements et d’éviter de se blesser.

Voir nos couteaux de table

Paypal VISA American Express MasterCard Chronopost Colissimo 100% artisanal et régional