Gravure offerte pour l'achat d'un couteau ou d'un sommelier !

Pour des repas festifs ou des dîners à thème, le service de table a une importance capitale ! Du choix des assiettes aux couteaux de table, tout est bien étudié pour un dressage sans faute. De belles porcelaines et des couverts de bonne facture, chaque détail compte ! Étape par étape, vous verrez entre les lignes, le secret pour sélectionner et harmoniser votre service de table.

fourchette artisanale Laguiole

Quels critères pour bien choisir ses couverts ?

L’on offre à ses convives les mets les plus exquis ! Aussi, les couverts doivent être également dignes et adaptés. C’est ainsi qu’il faut accorder une attention particulière au choix du service de table. Il va sans dire que les couverts les plus élégants seront les bienvenus. Au-delà de l’aspect esthétique, pensez également à la qualité et au confort d’utilisation.

Pour faire le bon choix, chaque détail compte. En ce qui concerne la lame de votre couteau de table, vous trouverez des formes pointues ou plus arrondies selon vos préférences. Le tranchant de la lame peut également varier avec des tranchants lisses, avec des dents ou des micro-dents. Quant aux manches des couverts de table, chez “Les Artisans du Couteau”, on trouve tous les matériaux chics, élégants et nobles que proposent nos artisans couteliers français, dans tous les coloris possibles.

Le confort

Des couteaux de table faciles à manier pour se délecter d’un fromage moelleux ou d’un bon morceau de viande ! C’est essentiel pour le confort et le bien-être de vos convives. Chaque couvert, par sa forme et sa taille, se destine à la dégustation d’un mets particulier. Le confort passe par une bonne maniabilité et une bonne prise en main. Il est essentiellement lié à la matière et à la qualité du manche. Les Artisans du Couteau vous propose des bois nobles, des ABS dans un choix de couleurs innombrable, des bois assortis, des inox, des manches cornes, des graphites, tout est possible.

La qualité de fabrication

Au-delà de l’aspect esthétique, pensez à bien choisir la marque et la qualité de votre vaisselle. Sur ce point, bien qu’il existe une infinité de choix de services de table, c’est la qualité qui fait la différence. Un couteau de table d’une grande maison de coutellerie française se distingue par exemple par son élégance et sa finition. Le service de table de fabrication française se moule parfaitement aux traditions et reste largement apprécié pour son authenticité.

L’harmonie

Faites votre marché grâce aux Artisans du Couteau, composez ainsi votre table comme vous l’aimez. Choisissez vos fourchettes, vos cuillères, vos couteaux, vos services à servir ou à fromage dans la forme que vous aimez pour créer l’ambiance que vous souhaitez faire ressentir à vos invités. Ajoutez des couleurs : le site Les Artisans du Couteau vous propose une cinquantaine de couleurs tendances, de dégradés pour assortir à vos assiettes ou vos porcelaines. Certains préfèreront le confort des manches de couverts en bois, ou encore en inox. Tout est là pour faire une table chic et conviviale !

Le choix d’un service de table est également une question d’harmonisation de matières, de couleurs et de styles. Les assiettes tout comme les couteaux de table doivent être assortis et cela exige une certaine subtilité. Si vous n’excellez pas dans l’accord des imprimés et des couleurs, préférez la neutralité. En toute élégance, la porcelaine blanche et les couverts en acier feront un match parfait pour les évènements festifs.

Outre la vaisselle porcelaine, aujourd’hui de magnifiques services grès, très tendance et moins rustiques qu’avant, circulent sur le marché. On peut très facilement assortir et harmoniser de belles tables avec des couverts modernes et chics avec de superbes assiettes en grès, élégantes et colorées.

En choisissant un service complet, vous ne manquerez pas de couverts si un invité surprise fait son entrée. À propos, vous pouvez commander un grand coffret de 24 couverts assortis pour réaliser un dressage harmonieux.

La composition d’un service de table

Un grand coffret de service de table est ce qu’il y a de mieux pour éviter les mauvais accords de styles. Un couvert de base comprend généralement quatre pièces de fourchettes, de cuillères et de couteaux de table aux usages variés. Ces quatre variantes serviront chacune à déguster un plat spécifique, que ce soit un entremet ou un dessert.

De même pour les assiettes où vous trouverez des modèles larges, plates ou creuses dans un service de table. Viennent ensuite les tasses et les soucoupes. Toutefois, le contenu d’un coffret de service de table peut s’étendre aux divers accessoires comme la salière ou le beurrier.

Comment dresser une jolie table ?

Recouvrez votre table avec une nappe propre, de couleur neutre avant d’y déposer vos assiettes et le reste du couvert. Disposez les assiettes en les espaçant d’au moins 40 cm, sans dépasser le bord de la table. L’assiette creuse se place au-dessus de l’assiette plate parallèlement à la chaise. Au moment du troisième service, vous pouvez ajouter une autre assiette si vous prévoyez de déguster un nouveau plat.

L’art de recevoir « à la Française » impose également certaines règles pour la disposition du couvert. Ceux les plus proches de l’assiette seront ceux utilisés en premier. Les fourchettes se retrouvent sur le côté gauche de l’assiette. À sa droite, vous poserez les couteaux et les cuillères. La tradition française exige également que la fourchette et les cuillères soient retournées contre la table. Quant aux couteaux, posez-les de sorte à ce que leur tranchant soit du côté de l’assiette.

Voir nos couverts de table

Paypal VISA American Express MasterCard Chronopost Colissimo 100% artisanal et régional