Les Artisans du Couteau vous offre un large choix de couteaux de cuisine de qualité, issus du savoir-faire français ! Si les bons outils font les bons ouvriers, il reste cependant important de connaître les astuces pour pouvoir maîtriser l'art de la découpe.

Le célèbre chef Jean-Luc Germond, appartenant au cercle des Maîtres Cuisiniers de France qui réunit des chefs parmi les plus expérimentés de la France, a accepté de tester nos couteaux pour en prouver l'efficacité. Découvrez son talent et émerveillez-vous !

Pour tenter de reproduire ces gestes minutieux, voici ce qu'il faut savoir :

Comment bien tenir son couteau ?

Pour parvenir à maîtrise l'art de la découpe, il est nécessaire de bien tenir son couteau, et peu de gens le font correctement. 

  1. Saisissez le manche de votre couteau et n'enroulez que le majeur, l'annulaire et l'auriculaire sous ce manche, de manière serrés.
  2. Tenez la base de la lame entre votre pouce et votre index.
  3. Positionnez votre main de façon à être à l'aise lorsque vous respectez les points 1 et 2.

Cela correspond donc à la manière optimale de tenir un couteau en alliant sécurité et maniabilité.


Comment bien découper la denrée ?

Afin de couper quelques rudiments sont à connaître.

La main qui maintient l'aliment

Tout d'abord la main qui tient l'aliment doit être courbée comme si on tenait une balle de tennis. Les doigts sont repliés perpendiculairement, voire un peu plus, à l'aliment de façon à ne pas se couper. Il faut avoir une tenue ferme mais en souple pour pouvoir déplacer sa main.

La main qui tient le couteau

La lame de votre couteau doit être positionnée contre les articulations des doigts courbés sur l'aliment. Ensuite, c'est d'abord la pointe de lame qui doit "plonger" dans l'aliment puis toucher votre planche. Une fois que la pointe de la lame a touché la planche, c'est les reste de la lame qui doit venir s'y blottir. Enfin, faites revenir le couteau vers vous. Reculez la main qui maintient l'aliment et recommencez ce geste de balancier, sans soulever le fil de la lame plus haut que vos articulations pliées pour éviter de vous couper.

C'est la pratique qui rendra ce geste dé découpe de plus en plus fluide et donc rapide.


Cette méthode de découpe est notamment utilisée pour les grands couteaux tels que les couteaux du Chef et les Santoku.

Paypal VISA American Express MasterCard Chronopost Colissimo 100% artisanal et régional