Gravure offerte pour l'achat d'un couteau ou d'un sommelier !

La réputation d’un couteau Laguiole n’est plus à faire tant sa renommée est grande. Mais savez-vous vraiment reconnaître un véritable couteau Laguiole artisanal ? Parcourez notre guide pour être sûr d’avoir entre vos mains l’excellence de la coutellerie française.

couteaux Laguiole

Caractéristiques principales d’un Laguiole

L’abeille

Au premier coup d’œil, on remarque l’abeille ! Cette abeille est toujours différente selon le fabricant, car elle est souvent personnalisée car guillochée et limée à la main. Le couteau Laguiole est facilement reconnaissable : une lame pointue un peu courbée, un manche également un peu courbé qui redescend vers l’arrière, et l’incontournable abeille.

La longueur d’un couteau Laguiole

Sa longueur standard déployée est souvent 21 ou 22 cm avec une lame de 10cm et un manche de 12cm, ce qu’on appelle d’ailleurs le Laguiole 12cm; mais il existe en plusieurs longueurs différentes, 9, 10 et 11 cm.

Le couteau de chasse Laguiole

On trouve également de magnifiques couteaux Laguiole de chasse, ou “sport” avec un manche plus galbé, plus épais pour une bonne tenue dans la main avec des matériaux comme la corne de bélier ou de buffle, en rapport avec la chasse. Tous les couteaux Laguiole de chasse ont un cran de sécurité pour éviter une ouverture trop facile.

Savoir identifier la provenance d’un couteau Laguiole

Les artisans français fabriquent le couteau Laguiole à la main et ont recours à des méthodes de fabrication ancestrales. Chaque artisan grave ainsi son nom ou son logo sur la lame, ou un numéro. En aucun cas un couteau marqué uniquement « Laguiole » ne peut provenir d’artisans français, ou bien peut-être un couteau Laguiole vraiment ancien.

Le logo permet aussi d’identifier l’artisan qui le conçoit, généralement sur la lame, ou quelquefois représenté par un poinçon.

Au-delà du logo et du nom, la configuration des rivets d’un Laguiole doit interpeller. Si les rivets du Laguiole que vous tenez en main sont bien alignés alors vous avez le Laguiole français artisanal.

Beaucoup de gens pensaient avoir un Laguiole artisanal retrouvé dans les affaires de leurs parents ou grands-parents et ont été déçus de savoir qu’après une brève expertise, il n’était pas artisanal.

Chez les Artisans du Couteau, chaque pièce est fournie avec une indication claire de sa coutellerie d’origine ainsi qu’un certificat d’authenticité.

Le cas de la croix du berger d’un couteau Laguiole

La certification de l’originalité d’un couteau Laguiole ne peut s’apprécier en tenant compte exclusivement de la présence ou non de la croix du berger. C’est vrai qu’à l’origine, un couteau Laguiole doit disposer une petite croix chrétienne. C’était la tradition. Cependant avec les touches de perfection que les artisans français apportent aux couteaux, certains matériaux utilisés ainsi que certains modèles ne facilitent plus la configuration de la croix sur les côtés.

C’est le cas par exemple du modèle Laguiole manche en corne de buffle brut. En effet pour ce type de Laguiole le matériau de base est trop lisse et ne permet donc pas d’insérer une croix.

La nature des matériaux du manche

Le manche d’un couteau Laguiole est conçu à partir de matériaux de haute qualité. Reconnaissez un couteau Laguiole par son manche en bois de Pistache ou en corne de buffle brut ou poli. Vous pouvez retrouver également des couteaux Laguiole dont le manche est fait à partir de bois de genévrier, de bois d’olivier ou fabriqué en staminawood, en inox, ou encore en graphite.

Si le manche du couteau Laguiole qui vous a été présenté n’est conçu avec aucun des matériaux ci-dessus cités alors c’est une contrefaçon.

Le prix de cession du couteau Laguiole

On ne peut trouver un couteau Laguiole fabriqué en France à moins de 80€. A ce prix, on peut déjà se faire plaisir ! Retrouvez de beaux couteaux Laguiole en version légère et design comme les nomades et liner-lock, qu’on emporte facilement avec soi, ou des fabrications artisanales à technologie basiques, qui sont souvent plus rigides à l’ouverture. Il est évident que plus on monte dans les prix, plus on ira vers des couteaux soit à mécanismes à nouvelle technologie qui s’ouvrent facilement, soit fabriqués avec des manches en essences plus rares, ou chères, ou avec des matériaux nobles. Le coût le plus élevé concerne les couteaux Laguiole guillochés ou à lame damas.

Un couteau véritablement unique

Depuis les pratiques anciennes, les couteaux artisanaux Laguiole ne disposent pas de dentelures. Le Laguiole est entièrement conçu à la main. C’est un véritable chef d’œuvre artisanal unique. Ce qui explique les petites différences qui peuvent s’observer d’un couteau à un autre quand bien même les deux proviennent de la même coutellerie et du même artisan.

La spécificité du couteau Laguiole à lame Damas ou guillochée

Vous cherchez la personnalisation au maximum ? Vous voulez avoir un beau Laguiole sur mesure ? Optez pour un couteau Damas, ou encore guilloché. C’est dans les deux cas une œuvre d’art à part entière. Le Damas est le résultat de torsions successives forgées à chaud de la lame. Celle-ci est frappée maintes fois pour avoir un maximum de couches de mélanges de carbone et aciers. Après avoir été modelée, elle est trempée dans un bain d’huile qui fait ressortir des structures toujours différentes. On retrouve des dessins de sillons naturels sur la lame qui subira ensuite les étapes de finition et calibrage pour être fixée au manche. Ça vous fait un couteau Laguiole damas unique. C’est le vôtre. Chaque couteau est une pièce unique.

Pour le couteau Laguiole guilloché, c’est le dos de la lame qui est ciselé à la main. Tous ces aciers, dont l’abeille, sont minutieusement limés et guillochés un par un pour en faire également une pièce unique et une œuvre d’art.

Nos couteaux Laguiole artisanaux

Paypal VISA American Express MasterCard Chronopost Colissimo 100% artisanal et régional