-10% sur votre commande hors frais de port avec le code promo SOLDESH2022 |Gravure offerte pour l'achat d'un couteau ou d'un sommelier !

Le couteau à désosser, aussi appelé désosseur par les professionnels, est un incontournable dans la cuisine des amateurs de viandes. Pourtant, contrairement à ce que son nom peut vous faire croire, il ne sert pas à trancher les os, mais bien à en détacher la viande en les contournant. Grâce à sa lame fine, flexible et courbée, le couteau à désosser permet d’effectuer un travail de précision en limitant le gaspillage.

couteau à desosser

Le couteau à désosser : le multitâche des amateurs de viande

Grâce à sa taille moyenne et à sa lame fine et tranchante, le couteau à désosser peut s’utiliser à différentes étapes de la préparation de vos viandes.

De taille moyenne, la lame d’un couteau à désosser mesure entre 12 et 18 cm. Elle est fine, souple et pointue, et peut être courbée ou seulement légèrement incurvée selon les modèles. Tranchante et solide, elle n’est toutefois pas faite pour s’attaquer aux os épais et durs des carcasses, contrairement à ce que son nom pourrait faire croire.

Qu’il soit en bois, en acier ou en plastique polymère, le manche de votre couteau à désosser doit épouser votre main à la perfection, et être léger pour vous permettre de faire des gestes précis et rapides.

Comment bien utiliser votre couteau à désosser ?

Gibiers, viandes ou volailles : aucune viande ne résiste au couteau à désosser ! Sa lame souple et fine s’insère facilement dans toutes les chairs pour vous permettre de préparer des pièces de viande parfaites :

  • Grattez la chair de l’os tout en souplesse et avec une précision optimale afin de limiter les pertes grâce à votre couteau à désosser.
  • Coupez ou détachez les os fins ou de petite taille du reste de la carcasse sans effort. Attention toutefois à ne pas exercer une torsion trop forte si vous rencontrez un os épais. Si vous sentez qu’il vous faut forcer un peu trop, changez de couteau pour ne pas abimer votre couteau à désosser.
  • Dépecez vos volailles et vos gibiers en quelques gestes précis et simples à réaliser.
  • Tranchez vos pièces de viande de la taille que vous souhaitez en toute simplicité grâce à la maniabilité et au tranchant du couteau à désosser.
  • Parez vos viandes d’un coup de couteau à désosser. Grâce à sa lame pointue, vous pouvez facilement dégraisser et dénerver vos pièces de viande pour des recettes encore plus savoureuses et gourmandes.

Nos Couteaux à Désosser

Paypal VISA American Express MasterCard Chronopost Colissimo 100% artisanal et régional