Gravure offerte pour l'achat d'un couteau ou d'un sommelier !

Un couteau; une ville ; une histoire et une œuvre artisanale unique ; le Thiers et sa coutellerie. Thiers fabrique depuis toujours la quasi-totalité des couteaux artisanaux de beaucoup de régions ou de villes françaises. Désormais Thiers a le sien, et l’a déposé pour sa forme et son nom, c’est le couteau Le Thiers, et il unit tous les artisans couteliers thiernois.

Choisir un couteau Le Thiers, c’est reconnaître et magnifier le savoir-faire exceptionnel et incontournable du peuple thiernois. Puisque ces derniers ont tout fait pour faire reconnaître le véritable couteau Le Thiers par ses caractéristiques et ses spécificités. Mais en attendant, découvrons son histoire.

Couteau Le Thiers : l’histoire

Le 07 Novembre 1994 est une date sacrée pour tous les fabricants actuels de couteau Le Thiers. C’est ce jour que le couteau étalon, l’ancêtre des couteaux Le Thiers, fut présenté au monde. C’est le fruit d’une initiative collective des artisans couteliers de la région Le Thiers. En effet, l’initiative émanait de leur détermination à créer un couteau identitaire véhiculant les valeurs culturelles et cultuelles de cette région reconnue comme étant la capitale française de la coutellerie.

Depuis la présentation du couteau étalon, tous les artisans couteliers de cette région ont eu l’approbation de fabriquer des couteaux au design et au motif de leur choix sans pour autant s’éloigner du dessin initial. Chaque couteau Le Thiers fabriqué doit être un couteau de qualité et facilement traçable. Un cahier de charge est établi à cet effet. Pour reconnaître l’originalité d’un couteau Le Thiers, plusieurs signes distinctifs et caractéristiques doivent attirer votre attention.

Les caractéristiques d’un couteau Thiers

Plusieurs signes distinctifs caractérisent un couteau Le Thiers. En effet, vous devez reconnaître premièrement un couteau Le Thiers par sa lame en acier inoxydable signe d’une durabilité. Ensuite, identifiez le logo type T. qui doit être gravé en creux sur le couteau. Reconnaissez par la suite le vrai couteau Le Thiers par la disposition de la marque. La marque Le THIERS doit être déclinée sur le côté droit de la lame du couteau. Immédiatement en dessous de cette marque, le logotype T en version semi figurative doit y être. Et puis sous le logotype T. le nom du fabricant précédé de “par”.

Les couteaux Le Thiers, sont fabriqués avec des matériaux de qualité.

Outre l’acier inoxydable, vous avez l’obligation d’identifier un vrai couteau Le Thiers par la qualité du matériau du manche. Ainsi, le manche d’un couteau Le Thiers peut être en bois ; en acier ; en os ; en corne de buffle ou en corne de bélier. La finesse du fabricant peut également faire parler son imagination. Ce qui vous fera découvrir des manches de couteau en coloris tendance et très élégants.

Spécificités du couteau Thiers

Au-delà des caractéristiques ci-dessus énumérées, les couteaux Le Thiers sont spécifiquement identiques en ce qui concerne la nature et le degré exact de la courbe de leur forme. Ils présentent tous une forme légèrement arrondie. Seul un vrai artisan coutelier Le Thiers peut réussir cette forme.

Tous les couteaux Le Thiers sans distinction aucune de fabricant sont suivis depuis le processus de fabrication jusqu’à leur mise sur le marché. Il s’agit d’une règle mise en place pour garantir la territorialité et l’authenticité de chaque couteau Le Thiers.

Tous les couteaux Le Thiers sont fabriqués de façon artisanale. Un travail fait entièrement à la main. Ce qui lui rend toute sa finesse, son originalité et sa beauté unique. Tous les acteurs intervenants dans la chaîne de distribution des couteaux Le Thiers sont listés sur le site de l’association.

Quel prix pour se procurer un couteau Le Thiers ?

Parmi un grand nombre de modèles les uns aussi attirants que les autres, seule la capacité financière peut constituer un frein à votre ardeur. Pour se procurer un couteau Le Thiers, vous devez choisir entre un couteau de poche, un couteau de table, un couteau de cuisine ou un couteau utilitaire. Dans chaque catégorie de couteau, une pléiade d’offres se présente à vous. Toutefois, il vous faut compter à partir de 160 euros pour vous offrir un bon et un vrai couteau Le Thiers. Les prix varient en fonction de la catégorie et des dimensions de votre choix.

Voir nos couteaux Le Thiers

Paypal VISA American Express MasterCard Chronopost Colissimo 100% artisanal et régional