Un petit nouveau a rejoint le catalogue des Artisans du Couteau : le couteau Nontron. On ne peut cependant pas vraiment le qualifier de nouveau car il fait au contraire partie des plus anciens couteaux français. Ce couteau originaire de Dordogne a donc su préserver cette fabrication traditionnelle mais reste encore aujourd’hui une pièce d’exception qui a su traverser les âges pour embellir encore nos tables aujourd’hui ! Parmi notre sélection de couteaux régionaux français, il est à connaître. Et ça tombe bien, vous êtes au bon endroit pour tout savoir le couteau Nontronnais !

photo couteau nontron

Le couteau Nontron : le plus ancien couteau

Le couteau Nontron, couteau régional français traditionnel, porte le nom d'un petit village de Dordogne où la production de lames existe depuis la nuit des temps ! La coutellerie fait partie intégrante de la vie du village de Nontron. Le lien étroit de Nontron avec la coutellerie est déjà attestée par la présence de forges à l’époque des romains. Et en 1788, on comptait déjà 35 coutelleries pour 2800 habitants, ce qui en fait l'un des plus importants centres de fabrication de coutellerie de France. Les origines du couteau Nontron sont profondément ancrées dans l'histoire, ce qui rend difficile de connaître précisément sa naissance. Il est considéré comme l'un des plus anciens couteaux de France et les légendes le concernant sont nombreuses…

Quelques éléments d’histoire du couteau Nontron

A la fin du XVIIIe siècle, les familles Bernard et Petit entrent dans l’histoire du couteau Nontron. Les ouvriers des coutelleries Petit et Bernard s'engagent dans la production de couteaux à cran d'arrêt de Nontron à la demande du ministère de la Guerre pendant la Première Guerre mondiale. Dix ans après la fin de la Grande Guerre, seule la coutellerie Petit subsiste. Si nous ne savons pas quand la lame a été créée, nous savons que la Coutellerie Nontronnaise telle que nous la connaissons a été créée en 1928. Alphonse Chaperon, propriétaire d'un garage à Nontron, rachète l'entreprise en 1931. En 1943, Gérard Chaperon, le fils d'Alphonse, reprend l'exploitation de la coutellerie de Nontron. La société Bernard Faye rachète l'entreprise en 1986, qui la revend à la société Forge de Laguiole en 1992. Cette dernière s'attache à préserver ce savoir-faire sur son sol ancestral. En juin 2000, Luc Arsène Henry signe la forme du Nontron en bois et aluminium. Depuis, l'entreprise collabore avec des designers internationaux pour adapter cette lame locale unique à l'époque contemporaine. Ils la modifient pour qu'elle conserve son aspect traditionnel et authentique.

Chaque couteau est fabriqué par plus de 20 couteliers du début à la fin. Avec précision, ils terminent les 35 procédures nécessaires à la création d'une lame, de la coupe du bois à sa décoration distinctive. Les couteaux Héritage rendent hommage au savoir-faire ancestral de la coutellerie Nontronnaise.

Les caractéristiques du couteau Nontron

A quoi ressemble donc le couteau Nontron ?

La Coutellerie Nontronnaise (labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant") produit et distribue des couteaux de poche, des couteaux de table et des articles de cuisine, selon un processus de fabrication ancestral. La fabrication d’un couteau passe créé par trente-cinq étapes, de la coupe du bois à la finition. Le manche du couteau Nontron est généralement composé de bois et notamment le buis. Quant à la lame, elle est faites en acier inoxydable. On l’apprécie notamment pour la précision et l’efficacité de son tranchant. Ce couteau de Dordogne existe aussi avec des lames damas. La forme peu conventionnelle de son manche en fait un couteau design qui saura ravir tous les amateurs de couteaux artisanaux !

La mouche : son signe distinctif !

Son manche, qui ressemble à un "sabot", est réputé pour porter un symbole distinctif créé par pyrogravure. Le symbole est composé d'une "mouche", une sorte de V inversé encadré par trois points et des rangées de petits points. Ce symbole a suscité de nombreuses spéculations depuis plus d'un siècle. Il pourrait s'agir d'un symbole religieux, d'une référence à la boussole des Compagnons du Devoir, ou d'autre chose. Quoi qu'il en soit, il a suscité de nombreuses spéculations depuis plus d'un siècle. Le village et la région de Nontron en sont fiers.

Où acheter son couteau Nontron ?

Les Artisans du Couteau c’est un site de vente de couteaux artisanaux 100% français. Conçus par les mains d’artisans hautement qualifiés, nos produits sauront ravir tous les passionnés de coutellerie mais aussi les amateurs de belles tables et de beaux objets. Parmi cette large sélection répartie par régions, retrouvez le couteau Nontron qui trouve son origine au coeur de la Dordogne. Pour son passé, son histoire, son évolution, son design, il est digne des plus grands et c’est avec un plaisir non dissimulé que nous le comptons dans notre catalogue ! Vous n’êtes plus qu’à quelques clics de votre achat ! Le couteau Nontron est ici disponible en coffrets de 6 couteaux de table. Le manche est en buis, la lame Yatagan est lisse et satinée en acier T5MOS. Mais ce qui fera vraiment la différence c’est surtout cette pyrogravure sur le manche qui lui donne tout son caractère et son originalité. Léger et maniable, il a tout pour plaire. Qu’attendez-vous pour vous laisser tenter ?

Paypal VISA American Express MasterCard Chronopost Colissimo 100% artisanal et régional