♥ -10% avec le code PAPY22 ♥

Afin de profiter des faveurs de l'automne, Les Artisans du Couteau vous ont concocté une petite activité qui ravira petits et grands.

L'automne est la saison idéale pour cueillir les champignons. Ce passe-temps est de plus en plus plébiscité car il permet de profiter de la nature, de partager des moments pédagogiques en famille, et d'avoir le plaisir de cuisiner avec des produits frais.

Étape 1 : La cueillette de champignons

Le lieu

Les champignons poussent généralement de manière abondante dans les forêts, grâce à la présence des arbres et d'une atmosphère humide. Nous vous conseillons donc de vous rendre dans une forêt publique où la cueillette de champignon est autorisée si celle-ci est faite de manière modérée (< 5L par personne et par jour). L'idéal est de s'y rendre lors d'une journée ensoleillée, 2 ou 3 jours après un épisode pluvieux.

Les accessoires

Munissez-vous de votre manteau et votre paire de botte. N'oubliez pas votre récipient pour collecter les champignons que vous aurez cueillis. Le panier est idéal car il permet aux champignons de continuer à respirer.
Pour des raisons de sécurité, vérifiez que votre téléphone portable est bien chargé et, à défaut d'une guide, prévoyez un bouquin qui vous permettra d'identifier les différentes espèces et donc d'éviter les vénéneuses. Votre téléphone pourrait également vous être utile pour reconnaitre les espèces. Cependant, rien de tel qu'un accompagnateur confirmé dans ce loisir ou d'aller chez un pharmacien après votre cueillette. Petite astuce ! Allez chez le pharmacien à proximité de la forêt, il aura sans doute plus de connaissances.
Enfin, prenez votre couteau courbe doté d'une petite brosse qui vous sera utile pour nettoyer les champignons.

Le prélèvement

Avant de cueillir un champignon, assurez-vous qu'il ne soit pas vénéneux. Ne cueillez que les champignons à taille adulte et en bon état. Laissez sur place les plus petits ainsi que les vieux ou ceux qui sont abimés, qui ont subi le gel.
A l'aide de la lame incurvée de votre couteau à champignon, coupez le pied du champignon au ras du sol. Le fait de couper le pied permet à la forêt de produire de nouveaux champignons. Il vous est possible de le nettoyer dès la cueillette avec la brosse située à l'extrémité du couteau à champignon. Le dos des lames est généralement doté de petites dents permettant de gratter les champignons sur lesquels la saleté est plus incrustée.

Étape 2 : Cuisiner les Champignons

Nettoyage

Préparez vos champignons rapidement après la cueillette car ceux-ci sont fragiles. Le jour même étant l'idéal et maximum 48h après la récolte. Retirez les parties les plus sales à l'aide de votre couteau à champignon ou de votre couteau à cuisine type couteau office pour une maniabilité optimale.
Tout comme les précieux couteux, les champignons craignent l'eau. Leur matière poreuse fait qu'ils s'engorgent vite et leurs sucs se diluent. Si nécessaire frottez-les avec un linge humide, voire passez-les sous un filet d'eau puis essuyez-les.

Conservation 

Certaines espèces de champignons peuvent être séchées, ce qui prolonge leur durée de conservation à une année tout en préservant leurs qualités nutritionnelles. Exemple des espèces de champignons concernées :

  • Cèpes
  • Girolles
  • Morilles
  • Mousserons
  • Pleurotes

Pour déshydrater les champignons, enfilez-les à l'aide d'un fil et suspendez-les durant 2 semaines dans une pièce bien aérée.  Placez-les ensuite dans un récipient hermétique. Il est également possible de les faire sécher en les cuisant dans un four à très basse température pendant quelques heures.
Pour que les aliments déshydratés retrouvent leur forme, il suffit de les tremper quelques heures dans l'eau tiède. Il est également possible de réduire les champignons déshydratés en poudre et de parsemer les plats avec.

La mise en bocal permet aussi la conservation des champignons.

Préparation

La plupart des champignons se mangent cuits. Le meilleur moyen étant de les faire suer dans une poêle. Les Artisans du Couteau vous propose une recette qui permet de révéler le goût d'une viande : la Sauce Chasseur ! Munissez vous des meilleurs couteaux de cuisine bien aiguisés.

Ingrédients

pour 4 personnes :

  • 100 g de champignons de Paris finement émincées
  • 2 échalotes finement hachées
  • 40 grammes de beurre
  • 1 verre de vin blanc sec
  • 15 cl de fond brun, de préférence du fond de veau (on en trouve également dans le commerce)
  • 1 cuillère à soupe de persil plat et d’estragon ciselés
  • Sel et poivre

Préparation de la sauce chasseur

  • Faire revenir les 100g de champignons dans 20g de beurre pendant 1 ou 2 mn dans un poêle sur feu moyen
  • Ajouter les 2 échalottes et cuisiner le tout pendant 1 mn
  • Egoutter les champignons et échalottes et remettez les dans la casserole
  • Ajouter le vin blanc et le faire réduire de moitié avant d'ajouter le fond de veau
  • Cuire pendant 10 mn
  • Hors du feu, incorporer 0g de beurre, le persil et l'estragon
  • Mélanger le tout
  • Saler poivrer à votre convenance

Cette sauce se mariera parfaitement avec un gibier telle que de la biche. Les Artisans du Couteau vous propose également sa gamme de couteaux de chasse pour préparer le gibier dans le plus grand respect de l'animal et de l'environnement.

Les couteaux indispensables :

Étape 3 : Déguster votre plat

Il ne reste plus qu'à dresser votre table pour déguster votre préparation culinaire dans les meilleures conditions.  Une large gamme de sets de couverts vous est proposé. Plutôt traditionnel ou anti-conformiste ? Vous trouverez forcément la ménagère qu'il vous faut. Il est également possible de créer vous-même vos sets avec nos couverts vendus à l'unité. Osez le mélange des couleurs, voire des formes, pour épater vos convives !

Pour découper votre viande noble avec grâce, Les Artisans du Couteau vous propose une large gamme de magnifiques couteaux à steak comme le 9.47, le Laguiole, le Thiers, l'Opinel ou bien d'autres couteaux de caractère.

Paypal VISA American Express MasterCard Chronopost Colissimo 100% artisanal et régional