✧ -10% avec le code SOLDESETE22 ✧

affutage couteaux

Si vous avez fait l’acquisition d’un couteau de cuisine, vous n’êtes pas sans savoir que son vous devez l’entretenir. Pour conserver le tranchant d’une lame notamment, l’étape de l’aiguisage est un passage indispensable. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Dans ce guide, nos experts vous donnent quelques indications pour affûter votre lame comme un pro pour une découpe parfaite !

Pourquoi affûter un couteau ?

Quelle que soit le type de couteau de cuisine que vous avez en main, sa lame nécessite un entretien permanent si vous voulez la faire durer.

Quand aiguiser son couteau ?

Affûter ou aiguiser un couteau, ça doit être une habitude avant de cuisiner. Il faut presque le faire avant chaque utilisation pour garantir une découpe optimale à l’usage.

Quel affûteur choisir ?

L’idéal est le fusil. A forme plate ou ovale, c’est encore mieux.

Quelle est la bonne technique d’aiguisage de la lame ?

Il faut tenir le couteau en maintenant un angle de 15 à 20°, et faire glisser la lame du couteau le long du fusil, une face après l’autre, et utilisant successivement le dessus et le dessous du fusil, et surtout d’un bout à l’autre de la lame pour que l’aiguisage soit uniforme. Démarrez doucement pour prendre de l’assurance, il ne faut pas forcer. 15 à 20 secondes suffisent.

Qu’en est-il de la Pierre des Pyrénées ?

Vous pouvez affûter vos lames aussi à l’aide d’une pierre des Pyrénées, il existe deux grammages plus ou moins fins selon le résultat que vous souhaitez, c’est aussi le plaisir d’aiguiser avec un produit naturel français, le résultat sera certain.

Pour mieux visualiser la bonne méthode d’aiguisage de votre couteau, vous pouvez également consulter cette vidéo :

Nos Affuteurs de Couteau

Paypal VISA American Express MasterCard Chronopost Colissimo 100% artisanal et régional