✧ -10% avec le code SOLDESETE22 ✧

Allié indispensable des plus grands chefs étoilés, le couteau de chef est utilisé en cuisine pour sa maniabilité et sa polyvalence. Avec ce seul couteau, vous pouvez effectuer de nombreuses tâches différentes en cuisine : émincer, couper, concasser, ciseler, tailler et même hacher. Pour exploiter tout le potentiel d’un couteau de chef, voici les différentes façons de l’utiliser en cuisine.

couteau de chef

Le couteau de chef : l’indispensable en cuisine

Avec un bon couteau de chef dans les mains, vous pouvez pratiquement tout faire en cuisine. Il s’adapte parfaitement à tous vos besoins et ses diverses caractéristiques vous permettent de trouver le couteau de chef parfait pour votre main et vos gestes.

La lame du couteau de chef mesure entre 15 à 36 cm avec une hauteur de 4 ou 5 cm. Les couteaux de chef les plus prisés par les professionnels possèdent généralement une lame d’environ 20 cm, plus maniable qu’une lame de 36 cm et tout aussi précise qu’une petite lame.

La forme légèrement arrondie de la lame est idéale pour effectuer un mouvement de balancier pour de nombreuses découpes, et son bout pointu est parfait pour un travail de précision.

En métal, en bois ou en plastique, le manche du couteau de chef offre une prise en main ferme et agréable.

Comment bien utiliser un couteau de chef ?

La polyvalence du couteau de chef vous permet de l’utiliser pour de nombreuses tâches en cuisine. À chaque tâche correspond un mouvement spécifique qui vous garantit un résultat parfait avec un minimum d’efforts.

La prise en main

Avant de commencer à trancher, émincer, tailler et couper, assurez-vous d’avoir votre couteau de chef bien en main, pour plus d’efficacité et de sécurité. S’il n’y a pas de méthode universelle, voici comment les professionnels tiennent leur couteau de chef :

  • Tenez le manche dans votre paume et serrez avec 3 doigts, le majeur, l’annulaire et l’auriculaire, pour une prise ferme et sans danger
  • Tenez la base de la lame entre le pouce et l’index pour optimiser la précision de vos gestes

L’important est que vous soyez à l’aise avec votre couteau de chef, et confiant lorsque vous l’utilisez.

Les gestes selon les types de coupes

Votre couteau de chef va vous rendre bien des services en cuisine, à condition de savoir comment l’utiliser correctement en fonction des besoins de votre recette.

  • Pour réaliser des coupes de précision, émincer et ciseler, utilisez l’avant de la lame
  • Pour tailler et couper des aliments durs ou tendres, utilisez le milieu de la lame
  • Pour hacher et découper de la viande ou des légumes durs, utilisez l’arrière de la lame.
  • Pour casser les petits os de vos volailles ou la carapace de vos crustacés, utilisez le dos de votre lame comme un petit marteau
  • Pour écraser des aliments pour en récupérer le jus ou la chair (une gousse d’ail par exemple), utilisez le plat de la lame de votre couteau de chef

Nos Couteaux de Chef

Paypal VISA American Express MasterCard Chronopost Colissimo 100% artisanal et régional