♥ -10% avec le code PAPY22 ♥

Êtes-vous admiratif des couteaux particulièrement robustes et résistants à toute intempérie ? Si oui, un des modèles de couteau Corse sera votre allié. Les couteaux Corses sont des couteaux fabriqués à la main à partir des matériaux localement disponibles. Très design certains modèles vous laissent perplexe. Qu’attendez-vous pour vous laisser séduire par cette pure merveille ?

couteau Corse

Une petite histoire sur l’origine des couteaux Corses.

Le couteau était un outil primordial en Corse du fait qu’il s’agisse d’une île agropastorale. En effet, l’association complémentaire entre l’agriculture et l’élevage nécessitait aux insulaires de se munir d’un outil correspondant à leur usage et conçu avec les matériaux locaux. Les couteaux de l’île de beauté étaient généralement fabriqués par leur détenteur – souvent des agriculteurs, chasseurs ou bergers - avec les moyens du bord : chutes de bois, cornes et os d’animaux, résidus de vieux outils, etc. … Il y a ainsi autant de couteaux qu’il existe de microrégions et d’usages.

Le Curnicciolu est le 1er type de couteau officiellement reconnu et signifie littéralement « petite corne ». Il etait le couteau utilisé par les bergers d’où son surnom « couteau de berger ». Le stylet naitra au XVIème siècle d’abord utilisé pour percer le cuir, il sera ensuite considéré comme une arme de guerre dès le XVIIIème lors des guerres contre Gênes puis contre la France. Le Temperinu reste l’un des couteaux les plus connus qui fut rebaptiser Vendetta suite à l’afflux touristique suscité par des romans d’auteurs tels que Honoré de Balzac et Alexandre Dumas.

On découvre aujourd’hui également de nouveaux couteaux d’exceptions tels que le Sperone, le Rodinara, etc.

Traits caractéristiques d’un couteau Corse.

Un couteau Corse s’identifie d’abord par son esthétique. Chaque nouvelle production améliore davantage l’esthétique par rapport à la précédente. Le reflet lisse de l’acier inoxydable de la lame d’un couteau Corse signifie un atout majeur d’appréciation de la qualité du couteau que vous avez en main. Cependant, ne soyez pas surpris de voir un vrai couteau Corse en lame de Damas aux arabesques argentées. Le manche d’un couteau Corse est réalisé à partir de l’un des éléments suivants : bois d’ébène, bois d’arbres fruitiers, corne enflammée de buffle. Un couteau Corse se distingue des autres par sa solidité et sa résistance. Chaque unité fabriquée et commercialisée est un modèle unique poinçonné et authentifié. La plupart des couteaux Corse se caractérisent par la présence de la tête de Maure.

Les différents couteaux existants

En Corse, il est fabriqué un nombre impressionnant de couteaux. Chaque modèle de couteau Corse est destiné à un usage tout aussi spécifique. Cette diversité de production est le résultat de la combinaison du savoir-faire et de l’ingéniosité des artisans français.

Tandis que les designs, logos ou têtes de Maure sont bien dessinés en Corse, la production des couteaux peut provenir d’autres régions selon le degré de technologie nécessaire. Ainsi ceux sont certains ateliers de Thiers qui fabriquent des couteaux corses. Nous vous invitons à regarder nos fiches produits afin de connaitre l’origine du couteau.

De toutes les catégories de produits issus de la coutellerie Corse, le Vendetta est le modèle de couteau le plus populaire. En effet, le couteau Vendetta est un couteau corse dont la lame taillée à la main est pointue. La tête de Maure, le symbole des couteaux Corse, figure sur le manche de votre Vendetta. Chaque fabricant reprend le modèle initial puis ajoute sa perfection pour en faire un chef d’œuvre parfait. Les Couteaux Sperone, Curnicciollo et Rodinara viennent compléter le podium des différents couteaux Corses existants ayant un fort taux de popularité. La force de ces types de couteaux est liée à l’histoire et aux valeurs de la ville ou territoire de la région Corse auxquels ils appartiennent.

Le prix d’acquisition d’un couteau Corse

Acheter un couteau Corse exige une lucidité cruciale. En effet, tous les modèles disponibles à la vue vont vous épater. Tellement le design est unique et sublime, vous aurez tendance à être séduits par tous les modèles qui vous sont présentés. Le principe demeure le même : le prix d’achat dépend de la qualité du matériau du manche et également de la dimension. Un couteau Corse Vendetta de par son originalité et toutes ses qualités est accessible à partir de 70 euros. Alors que vous pouvez repartir avec un Couteau Corse Sperone à partir de 199 euros. Le Couteau Corse Curnicciollo et le Couteau Corse Rodinara sont accessibles à partir de 80 euros.

Voir nos couteaux Corses

Paypal VISA American Express MasterCard Chronopost Colissimo 100% artisanal et régional