Conçu il y a plus de 130 ans par Joseph Opinel, le couteau Opinel est aujourd'hui un véritable objet du patrimoine français. Si les années ont permis d'étoffer la gamme, le design simple et robuste qui caractérise l'Opinel a traverser les années avec brio. 

Les Caractéristiques du couteau OPINEL traditionnel

Le couteau pliant Opinel représente vraiment l'esprit savoyard, région dans laquelle il a été créé. Il se veut robuste, simple et efficace. Il est composé de 5 éléments : une lame, une virole fixe, une virole tournante, un rivet et un manche.

La Lame

La lame de l'Opinel se veut la plus résistante possible ce qui est permis par plusieurs éléments :

  • La lame Yatagan : une lame légèrement bombée avec un angle d'affilage réfléchit 
  • L'acier inoxydable dont la composition a été pensée pour une résistance optimale du mécanisme et de la corrosion
  • La lame du couteau se replie de façon à ce que celle-ci ne touche pas les flancs pour limiter les frottements

lame

Le manche

Le manche de l'Opinel dont la forme n'a pas changé depuis sa création en 1890, se veut rustique. Il est composé de bois de hêtre, bois sélectionné pour sa résistance au façonnage. Le manche de l'Opinel dont la forme n'a pas changé depuis sa création en 1890, se veut rustique. Il est composé de bois de hêtre, bois sélectionné pour sa résistance au façonnage. Ce bois est vernis pour le protéger de l'humidité et des tâches.

Les viroles

L'Opinel est composé de 2 viroles :

  • La virole fixe nécessaire pour assembler de manière solide la lame au manche
  • Le Virobloc®,système de blocage de lame breveté qui a largement participé à la réputation de ce couteau. Une virole tournante est ajoutée sur le virole fixe et par un système de coulisse la lame peut être bloquée autant lorsque le couteau est ouvert que fermé.

virole

Où sont fabriqués les Opinel ?

Les couteaux de poche Opinel sont fabriqués en France dans une usine de Chambéry en Savoie. Celle-ci emploie 130 personnes dont 75 directement liées à la production. Il existe également un musée à Saint-Jean-de-Maurienne, ville historique de l'Opinel

La société est encore tenue par les descendants de Joseph Opinel

Quel numéro choisir ?

Les numéros des couteaux Opinel font références à leur taille. Les Artisans du Couteau vous propose les couteaux les plus polyvalents et fonctionnels qui conviennent à la plus part des tailles de main et à de nombreux usages. Nous avons ainsi sélectionnés les couteaux N°08N°09, N°10 qui vont s'adapter parfaitement à la forme de votre main. Ils seront parfaits pour réaliser des tâches quotidiennes et fréquentes : bricolage, jardinage, cuisine, etc...

Quel est l'Opinel le plus vendu ?

C'est de loin le couteau pliant traditionnel N°08 qui connaît le plus de succès ! Cela s'explique notamment par le fait qu'il s'agisse du 1er créé et qui a donc été pensé pour satisfaire une majorité de personnes. Le N°08, c'est une lame pointue de 8.5 cm, un manche en hêtre confortable de 9 cm, et 45 grammes d'efficacité ! Il s'adapte aux époques et aux usages. Le petit couteau de poche se transmet de génération en génération et sa silhouette inchangée depuis 1890 l'a rendu célèbre et attachant.

Objet populaire, l'Opinel N°08 reste le compagnon indispensable, simple, fidèle et efficace. Plus qu'un couteau, c'est un outil multifonction, un objet d'art qui fait la fierté de la France !



Si Opinel s'est fait connaître grâce à son couteau traditionnel n°08, La marque a aujourd'hui élargi sa gamme. Les Artisans du Couteau ont sélectionné pour vous les best sellers et les must have : couteaux pliants traditionnels, les hauts de gamme, les couteaux sommeliers, outils de jardins mais surtout des couteaux de table et de cuisine.

Découvrez toute la gamme Opinel >

Paypal VISA American Express MasterCard Chronopost Colissimo 100% artisanal et régional