✧ Gravure offerte ! ✧
les artisans du couteau l'art de la table à la française

Chaque pays du monde à sa façon de dresser la table et de servir les repas. En France, on parle de l’art de la table à la française. Cet art est exceptionnel, et a valu à la France l’inscription de sa gastronomie dans le patrimoine mondial de l’UNESCO.

Qu’est-ce que l’art de la table à la française ?

Lorsqu’on parle de l’art de la table à la française, il s’agit de la disposition de tous les ustensiles qui servent à manger selon la culture française.

Les assiettes

Le plus souvent, on dispose trois principales assiettes que sont : l’assiette de présentation, l’assiette plate et l’assiette à soupe. L’assiette plate mesure en moyenne 12 cm de rayon. Elle doit être posée à l’intérieur de l’assiette de présentation. L’assiette à soupe est posée dans l’assiette plate. On le débarrasse immédiatement après que les invités s’en soient servis.

Les couverts

Généralement, on dispose les couverts de table autour des assiettes selon un ordre précis. Dans l’art de la table à la française, la cuillère et le couteau (face tranchante en direction de l’assiette) sont à droite de l’assiette. La fourchette quant à elle est posée à gauche de l’assiette. En ce qui concerne la cuillère à dessert et le couteau à fromage, on les pose entre les verres et l’assiette. Selon les mets, il est possible de disposer d’autres types de couverts.

Les verres

Dans l’art de la table à la française, un convive a droit à plusieurs types de verres. En règle générale, le verre à eau (souvent le plus grand) est placé à gauche, au-dessus de l’assiette. Ensuite, on aligne les autres verres selon un ordre précis.

L’importance de l’art de la table à la française dans les cultures en France

Dans tous les coins de la terre, de grands cuisiniers louent les merveilles de la gastronomie française. L’art de la table à la française est un aspect important de cette gastronomie. C’est en quelque sorte un mode de vie qui symbolise le partage, la compréhension et la convivialité. Cet art a non seulement un caractère esthétique, mais aussi une dimension sociale. Transmis de génération en génération, elle fait partie intégrante du patrimoine français.

Pourquoi opter pour le « made in France » dans l’art de la table à la française ?

Les ustensiles made in France sont très pratiques pour réussir l’art de la table à la française. Ils ont un côté plus français et elles sont également très originales. Ces vaisselles françaises sont fabriquées par des experts en la matière qui ont hérité de connaissances préservées sur plusieurs générations. En optant pour le « made in France », vous posez un acte écologique, et vous participez à l’essor de l’économie locale.

Quelques excellents couteaux made in France pour l’art de la table à la française

Pour dresser une table selon les règles françaises, il vous faut absolument des couteaux originaux et de bonnes qualités. Vous pourrez opter par exemple pour des couteaux de cuisine GEORGES ou des couteaux LAGUIOLE Nature Damas. Ils sont 100 % français, pratiques et fabriqués avec des matériaux de bonne qualité. On vous recommande par ailleurs les coffrets de couteaux qui sont plus pratiques pour recevoir des convives.

L’Art de la Table à la Française

Paypal VISA American Express MasterCard Chronopost Colissimo 100% artisanal et régional