-10% sur votre commande hors frais de port avec le code promo SOLDESH2022 |Gravure offerte pour l'achat d'un couteau ou d'un sommelier !

couteau de cuisine

Nos recommandation d’entretien : pour garantir la longévité et éviter tout risque de dégradation de vos couteaux,

Une chose est à proscrire : c’est le nettoyage du couteau au lave-vaisselle, même à l’eau si on ne le rince pas immédiatement.

L’idéal pour un bon entretien :

  • Le nettoyer après chaque utilisation
  • Privilégier un nettoyage avec un chiffon humide
  • Eviter d’utiliser la partie râpeuse des éponges qui risquerait d’endommager et de rayer la lame.
  • Essuyer tout de suite après pour ne pas que l’humidité reste sur le couteau.

En cas d’eau trop abondante, ou d’un environnement humide, il y a risque d’abîmer sérieusement la corne naturelle ou le bois du manche, détruisant ainsi la stabilité du couteau. Il y a de grandes chances que le bois ou la corne du manche gonfle. Ainsi, les rivets ne remplissent plus leur rôle fixant, puisque le bois et la corne seront déformés et vont “jouer” autour des mitres. Le couteau n’aurait plus aucune tenue.

Nos lames sont en acier inoxydable de bonne qualité, mais même si vous utilisez votre couteau à l’extérieur, il est faut éviter au maximum la submersion dans l’eau et les saletés intégrant le mécanisme de pliage.

Protection

Pour le protéger lorsque il est souhaitable de le transporter dans une poche ou dans un sac, et même vivement recommandé de le placer à l’intérieur de son étui, surtout s’il est livré avec le couteau. Cela évite en plus des griffures ou des coups sur le manche, qui sont plus exposés que la lame.

Affutage / Aiguisage :

Votre couteau est conçu pour garder un tranchant de qualité dans le temps. Cependant, il est primordial pour qu’il conserve ses qualités de découpe comme au premier jour de l’aiguiser régulièrement.

En savoir plus sur l’aiguisage d’un couteau

Bref, pour entretenir son couteau, pas besoin d’être un grand spécialiste ni de connaître des dizaines de techniques. Seules quelques-unes suffisent, et il s’agit surtout d’en prendre soin au quotidien, par des gestes simples et des habitudes élémentaires.

Découvrez aussi tous nos autres conseils et guide d'achat:

Couteaux régionaux

Couteaux Laguiole

Art de la table

Couteau de cuisine

Paypal VISA American Express MasterCard Chronopost Colissimo 100% artisanal et régional