♥ -10% avec le code PAPY22 ♥

Entretien couteau cuisine les artisans du couteau

Bien entretenir son couteau, nos solutions.

Comme tout article de luxe, nos couteaux nécessitent un entretien spécifique. Les Artisans du Couteau vous dévoilent leurs astuces pour rendre votre couteau immortel !

Nos conseils d’entretien de vos couteaux

De manière générale, nous vous conseillons de fuir le lave-vaisselle ! Si celui-ci est l’un de vos meilleurs amis dans votre quotidien il est souvent le pire pour les produits de luxe ! Mais votre magnifique pièce ne mérite-t-elle finalement pas toute votre attention ? Ou tout au moins quelques secondes (max quelques minutes) dans votre journée ? Ici vous trouverez des astuces ancestrales car votre couteau, issu de matériaux naturels, mérite le meilleur et le meilleur se trouve généralement dans notre environnement. Les techniques utilisées dépendent tout d’abord des matériaux qui composent votre couteau. Sommairement celui-ci est divisé en 2 parties : La lame et le manche

L’entretien du manche

Tout comme la lame, l’entretien du manche de couteau dépendra de la matière qui le compose. Chez les Artisans du Couteau vous trouverez 3 types de matières :

  • La corne
  • Le bois
  • Le polymère

La corne ainsi que le bois sont des matières naturelles et sont donc soumises à l’érosion. Elles peuvent sécher, se foncer se gonfler ou craqueler. Pour préserver votre couteau , il est encore une fois indispensable de fuir l’eau. En revanche, nourrissez ces matériaux avec l’huile de lin ou d’olive afin d’éviter de potentielles fissures et de renforcer sa résistance au temps et à l’environnement. Un filet d’huile appliqué à l’aide d’un chiffon sera suffisant alors que trop d’huile pourrait provoquer le gonflement du matériau.

La texture du manche peut elle aussi subir des dommages avec les conditions atmosphériques et le temps. Dans ce cas, poncez-le délicatement avec du papier ou de la paille de fer ou avec le grain le plus fin possible. Frottez-le ensuite avec un chiffon doux.

Pour les couteaux en polymère, il n’y a pas de conseils d’entretien. Nous pourrions même vous autoriser le lave-vaisselle bien que celui reste à l’origine d’une usure plus rapide. Cependant, il reste le pire ennemi des lames et donc reste proscrit pour nos couteaux haut de gamme !

L’entretien de la lame d’un couteau

Nos lames sont soit en acier inoxydable, soit en acier carbone

Une lame en acier inoxydable

L’entretien de l’acier inoxydable est accommandant ! Son imperméabilité à l’oxydation, rend possible sa mise sous l’eau. Ainsi, nous vous conseillons de passer la lame sous l’eau chaude avec du savon, notamment pour ôter des tâches de graisse. Le liquide vaisselle reste néanmoins agressif et nous vous le déconseillons, tout comme le séchage à l’air libre. Prenez quelques secondes pour essuyer la lame avec un torchon, ou encore mieux, avec un chiffon anti-rayure !

A savoir que les lames Damas sont en acier Inoxydable

Une lame en acier carbone

L’entretien de cet acier nécessite davantage d’attention. Evitez l’eau ! Si vous y êtes contraints, nous vous prions de respecter ces quelques règles afin d’éviter l’apparition de rouille sur votre lame :

  • Ne la laissez pas plonger dans l’eau
  • N’utilisez pas de savon ou tout autres produits agressifs
  • Ne laissez pas sécher la lame à l’air
  • Essuyez la lame immédiatement
  • Rangez le couteau à l’air libre

Vous l’aurez compris, les conseils sont finalement les mêmes pour les 2 aciers mais nos couteaux artisanaux seront beaucoup moins tolérants au non-respect de ces quelques règles pour l’acier carbone.

Comment garder une lame de couteau brillante ?

Maintenant que vous savez comment laver votre lame, voici les astuces naturelles pour qu’elle garde sa brillance :

  • Le vinaigre blanc et même le vinaigre blanc chauffé pour rendre votre couteau impeccable
  • L’amidon ! Pour un antirouille 100% écolo, coupez une pomme de terre BIO en deux et frotter votre lame. Une pomme de terre cultivée normalement est évidemment amplement suffisant

N’oubliez pas d’essuyer votre lame avec un chiffon après l’application de ces remèdes de grand-mère.

Les conseils sur l’entretien de la lame sont aussi valables pour la mitre, partie qui fait la jonction entre la lame et le manche et qui a pour fonction de permettre une bonne manipulation du couteau.

Pour les couteaux avec mécanismes, il peut être utile d’y appliquer de temps en temps une petite goutte d’huile de lin ou d’olive.

Enfin, un bon couteau doit avant tout couper ! Pour cela il est PRI-MOR-DIAL d’entretenir son tranchant et cela passe par l’affutage ou l’aiguisage. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le guide qui en réfère :

Comment affûter une lame de couteau ?

Les Artisans du Couteau vous ont dévoilé leurs astuces pour que vos pièces d’exception puissent le rester. Maintenant, c’est à vous de jouer !

Paypal VISA American Express MasterCard Chronopost Colissimo 100% artisanal et régional