couteau filet de sole

Outil indispensable des amateurs de poissons, le couteau filet de sole permet de découper avec précision et délicatesse sole, saumon, colin, dorade, bar, etc., et de lever de beaux filets très facilement et en quelques gestes seulement. Sa longue lame flexible est idéale pour réaliser des découpes très fines et s’adapte à toutes vos recettes à base de poissons.

Le couteau filet de sole : précis et délicat

La chair des poissons est particulièrement fragile et requiert l’utilisation d’un ustensile adapté pour des recettes réussies. Le couteau filet de sole est conçu spécialement pour cette tâche délicate.

Grâce à sa longue lame pointue et flexible, le couteau filet de sole s’insère tout en douceur dans la chair du poisson pour la détacher d’un geste souple des arêtes au plus près de l’ossature du poisson. Vous pouvez ainsi lever de superbes filets sans arêtes en toute simplicité et avec une précision optimale tout en évitant au maximum les pertes. La lame du couteau filet de sole mesure entre 16 et 19 cm, vous pouvez choisir le modèle le plus adapté à vos besoins et à votre style.

Le manche, souvent fabriqué en plastique ou polypropylène, léger et facile à nettoyer, s’adapte parfaitement à votre paume et vous permet des gestes souples et précis.

Comment bien utiliser votre couteau filet de sole ?

Les deux particularités du couteau filet de sole sont la finesse de sa lame et sa souplesse qui permettent des découpes très spécifiques.

  • Vous pouvez lever des filets de poisson  avec la précision d’un poissonnier professionnel rapidement et en toute simplicité. Insérez votre couteau filet de sole le long de l’arête dorsale de votre poisson. Faites ensuite glisser votre lame d’un geste souple entre la chair et les arêtes jusqu’à ce que le filet se détache sans aucune résistance.
  • Vous pouvez retirer délicatement la peau une fois les filets prélevés en quelques mouvements rapides. Passez délicatement la lame de votre couteau en frottant légèrement sur les écailles : si le poisson est bien cuit et que votre couteau est correctement affûté, la peau se détachera toute seule.
  • Vous pouvez utiliser votre couteau filet de sole pour des découpes en lamelles extrêmement fines : sashimis, carpaccio de poisson ou de viande, fines tranches de jambon et de charcuterie, etc. Le couteau filet de sole peut également couper une pièce de viande tendre avec précision.

Nos Couteaux Filet de Sole

Paypal VISA American Express MasterCard Chronopost Colissimo 100% artisanal et régional