Gravure offerte pour l'achat d'un couteau ou d'un sommelier !

Il fait partie des incontournables. C’est le couteau le plus connu en France, et sa renommée n’est plus à faire dans le monde. Découvrez le couteau Laguiole avec sa ligne intemporelle, sa lame courbée et pointue, son manche légèrement galbé, selon les versions, et son tranchant implacable. Son histoire et ses nombreux visages, découvrez sans plus tarder notre article dédié à ce couteau définitivement pas comme les autres !

Abeille du couteau Laguiole

Le couteau Laguiole, de son origine à aujourd’hui

Fabriqué principalement en France dans le Puy de Dôme, et en Aveyron, le couteau Laguiole transporte fièrement avec lui le savoir-faire français sur vos tables.

Entre le Capuchadou et le Navaja

A l’origine, les habitants, et notamment les bergers de l’Aubrac, n’avaient pour seul couteau que le Capuchadou, un couteau à lame droite et pointue. Ce n’est qu’au 19e siècle que les travailleurs saisonniers apportèrent de Catalogne le couteau Navaja. Ainsi naquit le Laguiole, savante combinaison de la Navaja et du Capuchadou. Au premier, il prit la forme de la lame, et au deuxième, il emprunta le manche qui n’a cessé d’être perfectionné.

Un couteau incontournable qui évolue

Le couteau Laguiole est rapidement devenu le plus connu des couteaux régionaux. Il devient vite un couteau d’exception avec un nombre incalculable de versions fixes ou pliantes. Il est d’abord conçu avec des matériaux locaux puis des essences de bois, des cornes et des aciers bruts et forgés. L’évolution la plus remarquable est sans nul doute la « mouche », cet emblème unique au Laguiole qui est le plus souvent une abeille et qui fait la renommée du couteau Laguiole.

Plus tard, il sera adapté dans des formes plus sportives comme pour la chasse avec un manche plus épais pour une meilleure tenue dans la main. Pour la sécurité des chasseurs, on l’a muni d’un cran d’arrêt, appelé aujourd’hui cran de sécurité. Le couteau Laguiole existe aujourd’hui dans une pléthore d'autres motifs comme avec les emblèmes de certaines régions ou autres particularités. Il est décliné dans une multitude d’autres formes comme le liner-lock, plus petit avec un petit cran qui sécurise la fermeture.

Le couteau Laguiole : le fruit d’un savoir-faire artisanal

La passion pour l’artisanat est au cœur de la fabrication d’un couteau Laguiole. Nous ne pouvons pas l’évoquer sans parler du travail des artisans, de leur patience à affiner méticuleusement les lames, à les meuler, à les travailler à la lime pour les personnaliser.

Quelques exemples de beaux couteaux artisanaux Laguiole

Le couteau guilloché

Le guillochage est souvent pratiqué par des Meilleurs Ouvriers De France (MOF), qui lame par lame, ressort par ressort, leur donnent l’architecture qui va faire la différence. Un couteau Laguiole guilloché sera toujours différent d’une pièce à l’autre car seule la main humaine peut rendre un aspect si authentique et la copie impossible : c’est ce qui fait la particularité d’un guillochage.

La lame Damas

La lame damas est aussi une œuvre d’art. A force de manipuler à chaud la lame, de la frapper, de la reformer, de la torsader et de la refrapper avant de la tremper dans l’huile, l’artisan va faire ressortir des dessins. Au bout d’innombrables manipulations sans relâche, il apparaît sur la lame des sortes de sillons avec des traces de carbone qui sera impossible à reproduire à l’identique et qui feront que chaque couteau Laguiole est une pièce unique.

Ainsi, ce travail d’orfèvre aboutit à un couteau Laguiole léger, solide, durable et à l’esthétique irréprochable digne des plus grands salons. Homme comme femme seront comblés par nos couteaux Laguiole fait main. Il est normal qu’avec un tel labeur, ces couteaux soient livrés avec leur certificat d’authenticité. Ils sont souvent garantis pour la vie, et ne craignent pas les chocs et encore moins les affres du temps.

Les différents visages du couteau Laguiole

Il existe une grande variété de couteaux Laguiole. Chaque composant est disponible dans de nombreuses variantes. Beaucoup d’artisans le fabriquent à la demande, sur mesure.

Le manche

Côté manche, il a été proposé avec des variantes originales comme les queues de scorpion, ou les torsades qui lui donnent un aspect décoratif pour les passionnés. On le retrouve ainsi avec toutes sortes de manche. On retrouve le manche en bois d’essences multiples, quelquefois mixées, des ébènes, des cades de genévriers, des cornes de buffles ou de béliers, et même des manches en cuir et aujourd’hui avec des revêtements carbones, des résines, ou encore des bois de fûts de vin, ou des ceps de vignes… Tout est possible.

La mouche

Comme « mouche », on lui adjoint aussi la possibilité de divers ornements comme les têtes de sangliers, les bécasses, chien, poisson à la place de l’abeille, des emblèmes régionaux, comme la coquille de Saint Jacques de Compostelle, le blason cathare, le blason occitan.

L’abeille permet aussi de déterminer la qualité du couteau, elle peut être un gage de qualité à elle seule si elle est forgée dans la masse. Si elle est soudée par-dessus la mouche, il y a risque qu’elle se détache quand elle recevra un coup.

Le couteau Laguiole est toujours beau, il existe en plusieurs tailles dont la plus courante est entre 21 et 22 cm déployé avec des lames de 9 ou 10cm.

Les mitres

Les mitres en inox, parlons-en un peu ! Elles servent parfois de décor pour finir le manche au bout, ou pourquoi pas aussi pour le démarrer. On parle alors de double mitres. Pour libérer le cran de sécurité avec le ressort, on supprimera la mitre arrière.

Quelques-uns de nos couteaux Laguiole

Le couteau sommelier

Les couteaux sommeliers Laguiole sont très demandés. On peut les emporter partout avec soi, on est toujours content d’en avoir un en poche lors d’un pique-nique ou d’un dîner improvisé. Bien pratiques, ils ont les mêmes particularités que les couteaux Laguiole, les mêmes options de lames, de bois ou manches, sauf le cran de sécurité qui empêche la mise en place d’un tire-bouchon.

Le couteau Laguiole femme

On trouve maintenant des couteaux qui plaisent aux femmes, de petite taille, munis de lames de 9 ou 10 cm, avec différentes essences de bois, mais surtout des décors plus féminins, des couleurs plus vives, et même des manches à revêtement cuir, que l’on emporte facilement dans un sac. Ils sont souvent plus légers et on les trouve avec les mêmes essences ou revêtements.

L’art de la table made in Laguiole !

Au-delà du couteau, Laguiole c’est aussi une large gamme dédiée à l’art de la table.

Les couteaux et couverts de table Laguiole

Pour les passionnées de belles tables, il existe une multitude de couteaux et couverts de table Laguiole pour harmoniser toutes les tables possibles et imaginables. Avec des couleurs un peu naturelles comme les tons écrus ou ivoires, ou avec au contraire des couleurs acidulées, ou turquoises, on peut créer un tas d’univers pour habiller les tables. A partir de manches en résines ou en ABS, on trouve des teintes pour toutes les ambiances avec des couleurs lie de vin, des couleurs bleues d’océans, ou encore couleurs agrumes.

On trouve des couverts élégants avec des bois raffinés, bois de rose, beaucoup de bois d’oliviers, de bois assortis ou de genévrier pour des ambiances plus traditionnelles, et bien sûr un choix important de couverts Laguiole en inox.

Les couteaux Laguiole de table sont souvent proposés dans des coffrets par six, et les couverts sous forme de ménagères avec coffret de rangement pour 16 ou 24 pièces la plupart du temps. On les trouve aussi à l’unité.

Tous nos couteaux Laguiole

Paypal VISA American Express MasterCard Chronopost Colissimo 100% artisanal et régional